La préparation du prix littéraire des Incorruptibles commence en ce qui me concerne au mois de juin…, oui, en?n, celui de l’année précédente, avec l’incontournable inscription et la commande de la sélection choisie. Quels collègues sont intéressés ? Trois professeurs de français. Avec quelles classes ? Avec combien d’élèves ? Et le budget ? Il va falloir compter à l’euro près pour acheter plusieurs sélections ! Alors, faisons les calculs… Trois classes de sixième de 25 élèves chacune, ça fait 75 collégiens. Auxquels nous rajouterons, pour la rencontre ?nale, 28 élèves de CM2 de deux écoles voisines. Car oui, le prix des Incorruptibles concerne le cycle 3 et les professeurs des écoles de nos futurs sixièmes sont ravis de travailler chaque année avec nous.

lecture

Septembre : c’est parti !

Réception au CDI des 14 sélections de livres : chacune d’elle comporte 7 ouvrages, 5 romans et 2 albums pour le niveau CM2/Sixième. Tamponner, informatiser, étiqueter chaque ouvrage, c’est long mais nécessaire. Puis vient la présentation du prix à chaque classe : chaque professeur de français programme les lectures à des périodes précises du calendrier. Il faut faire tourner ef?cacement les livres.

Tout le monde s’y met !

Outre le traditionnel carnet de lecture en français, c’est l’occasion de revoir le vocabulaire et le circuit du livre au CDI, de travailler sur les albums en arts plastiques. Les élèves lisent, questionnent, imaginent, découvrent des histoires, des personnages et des auteurs.

Mars : penser à préparer la rencontre ?nale !

Une centaine d’élèves de CM2 et sixièmes se retrouvera au collège pour une grande journée parsemée de jeux littéraires en tous genres et aussi pour participer au vote. Et justement, fabriquer des jeux, les élèves adorent cela ! Rébus et devinettes, différences, mots croisés, mots mêlés, jeu des titres et des auteurs, questions de lecture : ils cogitent, créent, inventent, réalisent des productions étonnantes.

Les élèves de CM2 construisent pendant ce temps, au ?l de leurs lectures, le gigantesque jeu de l’oie. Mai : il faut organiser la rencontre ?nale. Plus de 100 jeunes incorruptibles vont mettre le collège en ébullition.

Le jour J

10 groupes d’élèves se succèdent dans 5 ateliers. Le jeu de l’oie fait sensation : on y joue sur l’immense plateau ou sous le préau, grâce à la reproduction peinte sur le sol. Les élèves apprennent à jouer en équipe, à s’entraider, à argumenter. Arrive le grand moment du vote ! Les jeunes lecteurs se sont engagés à se forger une opinion personnelle sur chaque livre. Forts de celle-ci, ils glissent leur bulletin dans l’urne et remplissent la feuille d’émargement. C’est fait ! Les adultes votent également pour le livre de leur choix.

Je suis incorruptible et ?ère de l’être ! Les deux catégories de votes sont pris en compte au niveau national.

Juin : surprise !

Le palmarès national préfère, pour la sélection CM2/6e, un autre titre que celui élu localement par nos participants ! Qu’importe ! Cette année encore, ils ont lu avec plaisir, échangé, critiqué, défendu leur point de vue. Ils en sont heureux et nous aussi… D’ailleurs il est déjà temps de penser à commander la nouvelle sélection avant de partir en vacances ! Voilà qui est fait. Elle arrivera en septembre !

Pour en savoir plus :

logo_incos

*

Sylvie DELORD, professeur documentaliste en collège

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum