J’ai la grippe !

fievre

39.1 … le thermomaître est sans appel : la fièvre est là et bien là.

Accompagnée d’une toux décapante et de douleurs musculaires, la grippe a décidé de me rendre visite. Mais non, c’est impossible, pas à moi : je suis professeur des écoles !!

Aussitôt une chute de tension et une dépression palpable accompagnent ma conscience en détresse. Le tout clôturé par un « Demain, tu restes au chaud. » de mon compagnon attentionné, sans appel possible. Je ne vais pas pouvoir me présenter à l’école demain, je ne vais pas pouvoir faire classe, je ne vais pas pouvoir aller travailler…

Pour tous ceux qui ne comprennent pas la détresse d’un professeur des écoles passionné en arrêt, je vous propose d’entrer dans mon cerveau pour partager le processus évolutif de ma pensée qui laisse souvent les autres dans une incompréhension totale.

1. Constat d’abandon

Suite au diagnostic médical, c’est le sentiment d’abandon qui s’installe dans ma tête en premier lieu. Ce n’est pas 1, 2 ou 3 enfants que je laisse aux mains de papi et mamie pour vivre une soirée en amoureux mais 27 élèves, toute une journée, sans maître, sans repères, sans attention particulière, aux mains des autres « qui ne les connaissent pas »…

2. Sentiment de culpabilité

S’installe alors, telle une angoisse, le sentiment de culpabilité qui va avec. Quelle honte de laisser ma classe une journée sans pouvoir assurer mes apprentissages, quelle honte de charger mes collègues de prendre le relais alors qu’elles ont déjà leur propre classe en charge, juste parce que je ne peux pas assumer… Quelle honte de gâcher une journée d’apprentissage si précieuse en classe de C.P ! Que vont en dire les parents ? Dire qu’une année une maman avait déduit des frais de scolarité mes journées d’absence maladie…

Si encore je n’avais pas eu ces vertiges, j’y serai allée à l’école… mais là… avec le mal de tête en plus…

Et surtout, je ne voudrais pas contaminer mes élèves !

3. Stade de la résignation39.1-300x229

À ce stade, après avoir fait un long travail sur moi-même et après avoir cherché 50 parades possibles pour contourner, amoindrir ou oublier le virus, je dois me résigner : je n’irai pas à l’école demain, je dois me reposer.

Entre deux pics de fièvre, se met alors en route un autre rouage caché de la conscience professionnelle du professeur des écoles : « il me faut préparer ma journée d’absence ».

4. Réaction

À ce stade, deux options possibles :

5. Action

Communication avec les concernés :

Préparation :

Bon je n’ai plus qu’à mettre tout ça en PDF et envoyer à l’adresse de l’école pour qu’à 8 heures demain la secrétaire imprime tout pour ma classe.

6. Sursaut du sentiment de culpabilité

Arrivent les incontrôlables « Mince ! ».

JE SUIS EN ARRET… JE SUIS EN ARRET… JE SUIS EN ARRET…

STOP !

Au dodo !

Jour J

7. La bienveillance de l’inconscient

Alors que je devrais dormir tranquille, comme par hasard, mon horloge interne m’éveille à 6h15, comme à chaque jour… Pourtant je suis en arrêt… en arrêt… réparateur… teur… Je ne devrais pas compter les heures… compteur… compteur du photocopieur… MINCE ! Je n’ai pas donné mon code de photocopie à la secrétaire qui va se dépêcher et se retrouver face à l’engin se demandant où trouver mon code… Aussitôt, j’envoie un sms : « Code photocopieur : 5624, élèves = 27 ».

Ouf… je savais bien qu’il fallait que je me réveille quand même à cette heure-là.

Et puis je n’ai pas dit que Soula arrivait en retard ce jour-là parce qu’elle a sa séance d’orthophonie à 8h30 et qu’il ne faut pas la compter absente mais noter « gamelle » comme chaque jour. Elle arrive vers 9h.

8. Acceptation

8h30 : attentive à la moindre vibration du téléphone, je reste aux aguets pour renseigner sur telle ou telle chose, pour renvoyer telle ou telle autre information… tout est calme… je commence à me détendre un peu. De toute façon, mes remords ne servent plus à rien, la journée est commencée, je ne peux plus rien y faire…

Les « pourvu que… » ne servent plus à rien qu’à me torturer davantage, je prends mon cachet, ma température : ouf, elle a baissé !

9. Dernière vérification

Ce qui m’amène ensuite à faire le tour dans ma tête, m’assurer de ne rien avoir oublié de primordial pour le bon déroulement de la journée : pas de sport, plus de service de cantine, pas de soutien aujourd’hui, pas de surv…

Oups ! Je suis de surveillance de récréation le lundi après-midi. Il faudra bien que quelqu’un s’en charge. J’envoie un texto, et ce sera mon dernier : « J’étais de surveillance de récré cet après-midi… ». Ce n’est pas à moi de désigner qui me remplacera dans cette ingrate mission de surveillance de récré sous préau surtout lorsque le temps est à la pluie comme aujourd’hui.

Et puis, c’était bien ce soir que la maman de Maria devait m’apporter sa grande palette en bois pour le projet de construction de l’hôtel à insectes… Je vais prévenir, ça va moins plaire. J’espère que quelqu’un pourra l’aider à la décharger, sinon il faudrait l’appeler pour lui demander de l’apporter un autre jour. Ce sera lui finalement mon dernier texto !

10. Abandon

Enfin, des deux maux je ne sais pas vraiment dire duquel je souffre le plus…, mais enfin je peux librement m’abandonner sous la couette pour penser à demain…

 

Chouette, demain je reprends l’école !

 Je vais pouvoir… me reposer… sur moi-même !

Une chronique de Claire Maurage

Une réponse

  1. Bon rétablissement. Lundi, vous serez au taquet mais dites vous bien que vous n’êtes pas « superwoman ». Occupez-vous de vous même, personne ne le fera à votre place! Avec le recul de 40 années d’enseignement ( en retraite depuis un peu plus d’un an) en tant que prof d’anglais, je m’en veux d’avoir été toujours sur le pont en dépit des soucis de santé. Je ne veux pas vous décourager mais personne ne sera là pour vous- sauf vos proches- quand les gros soucis se présenteront , l’âge venu. Prenez soin de vous et soyez indulgente avec vous-même et essayer d’apprendre à lâcher prise quand le corps ne suit plus! Le reste est très accessoire, surtout la culpabilité qui ne changera rien au film sauf à vous rendre encore plus mal. L’essentiel est là! Vos gamins peuvent parfaitement se passer ponctuellement de vous. Cheers.

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum