Interviewer un professionnel (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Créez vos reportages vidéo sur les métiers de vos régions », à réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves d’apprendre les bonnes pratiques pour interviewer un professionnel et en garder une trace écrite, audio ou vidéo. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, autour de l’étude de la filière française de l’élevage et des viandes,rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite

interviewer professionnel

 

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrage programme : Arts plastiques : La relation du corps à la production artistique : l’implication du corps de l’auteur ; les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus ; théâtralisation, événement, captation.
  • Compétence : Apprendre à réaliser une courte vidéo de présentation de quelqu’un. Apprendre à écrire des questions pour une interview (radio, télé, écrite). Apprendre à mener une rencontre professionnelle.
  • Rendu : Un enregistrement de l’interview du professionnel.

Consigne pour l’élève

La rencontre avec le professionnel (éleveur, marchand, boucher…) va être une ressource essentielle pour la création du spot vidéo, puisqu’elle sera une trace sur laquelle appuyer ta mise en scène. Elle te permettra aussi d’enrichir tes connaissances sur la variété des métiers. Enfin, elle te permettra peut-être de trouver un stage en entreprise dans le cadre du parcours Avenir.

Avant de rencontrer le professionnel, prépare les questions que tu souhaites lui poser. Consulte la ressource associée, tu y trouveras beaucoup de conseils et bonnes pratiques.

Lors de la rencontre, pense à enregistrer l’interview (format audio, vidéo ou écrit) ! Tu pourras t’appuyer sur cette ressource pour incarner son rôle et créer ta vidéo.

interviewer professionnel méthode

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *