FDP et fière de l’être

En tant que FDP (Fille De Prof), j’ai subi dans les grandes largeurs une grooooooosse déformation professionnelle de mes parents : leur capacité démesurée non seulement à parler tout seuls parfois mais aussi à râbacher, répéter, ressasser, bref à radoter, jusqu’à en gaver leur auditoire (moi, en l’occurrence).

radoter

MAIS

Maintenant que je suis devenue enseignante à mon tour, je ne peux que m’insurger quand j’entends dire que l’enseignement est un métier de la répétition. Car NON, NON et NON, les profs ne radotent pas :

… Ils s’assurent JUSTE que leurs élèves aient un cadre stable et cohérent.

Ce serait dommage qu’un napprenant de CM2 puisse avoir le moindre doute sur le fait que oui, comme chacun des travaux qu’il a été amené à rendre depuis le début de sa scolarité, il doit bien écrire son prénom afin de le rendre identifiable.

 

… Ils font JUSTE en sorte de former ceux de leurs élèves qui deviendront profs et de leur assurer un réservoir de phrases-types.

Ce serait dommage qu’un bébé-prof ne puisse pas reproduire dès son tout premier jour de classe des phrases qu’il a entendues et réentendues étant élève : « Chuuuut, je vous trouve bien excités cet après-midi, qu’est-ce qui vous arrive ? », « Mais vous ne savez plus vous mettre en rang ou quoi ? », « On LÈVE la main ! » etc.

 

… Ils savent JUSTE jouer sur les subtilités de la langue pour faire découvrir à leurs élèves les différents registres de langue.

Ce serait dommage que les élèves ne découvrent pas en classe que les registres de langue permettent d’énoncer un même message de façon différente : « Chuuuut, un peu de silence je vous prie. », « Si je vous empêche de parler, dites-le moi hein ? », « Et taisez-vous maintenant ! », « Mais vous allez fermer vos gueules bordel !!! »…

 

… Ils ont JUSTE à cœur de s’assurer que chaque élève ait eu l’occasion d’écouter la consigne au moins une fois. Même si pour cela il peut falloir du temps. Beauuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup de temps…

Ce serait dommage de ne pas différencier en fonction de la capacité volonté des apprenants d’écouter les consignes qui leur sont données.

En voici une petite illustration :

 

Étape 1

 

Vous prenez une feuille de classeur, vous écrivez la date du jour qui est écrite au tableau et « Dictée ».

–       On va faire quoi Madame ?

–       Est-ce qu’on écrit la date ?

–       Il faut sortir les cahiers du jour ?

–       On écrit dans quelle couleur ?

 

Étape 2

 

Je répète : vous prenez votre feuille de classeur, vous écrivez la date du jour et « Dictée » comme nous faisons tous les matins. Rien de nouveau…

 

–       Madame, j’ai pas mon cahier du jour !

–       On va faire une dictée ?

–       Faut prendre une feuille de classeur ?

–       Il faut écrire la date en entier ?

 

 

Étape 3

 

C’est bon pour tout le monde ? Vous avez écrit la date du jour et « Dictée » sur votre feuille de classeur ? On va commenc…

 

–       Mais Madame, vous n’avez pas dit que c’était sur une feuille de classeur !

–       C’est quoi la date du jour ?

–       C’est grave si je n’ai pas écrit « Dictée » ?

–       On est mardi ?

 

[…]

 

Étape 784

 

Allez je commence à vous lire les mots de la dictée !

 

Attendez Madame, je savais pas que c’est maintenant qu’on faisait la dictée, j’ai pas sorti mon cahier !

 

…Et vous, quel radoteur prof-aux-capacités-de-répéter-inlassablement êtes-vous ?

 

Une chronique de Sophie Pouille

Professeur des écoles stagiaire, vous pouvez suivre ma découverte du plus beau métier du monde du métier de prof sur mon blog, sur ma page Facebook et (plus rarement) sur Twitter.

5 réponses

  1. Bonjour à toutes et à tous;

    Oui, les profs radotent;

    Prof, fille de profs.
    Quelle horreur!
    Le jour où les profs auront moins de certitudes et plus d’intuition, les élèves souffriront moins à nous écouter.
    C’est normal que les élèves fassent répéter le prof; Ils ont raison. Car à un moment donné, le prof va craquer. Ah! ouf! on a réussi à en écœurer un qui ferait mieux de vendre des cacahuettes au lieu de nous débiter des salades qui n’intéressent que lui.
    Placer un prof devant un miroir, il est content. Il n’a pas besoin de répéter la consigne.

    Bonne journée à tout le monde.

    jacques san;

    1. Mais quelle joyeuse vision de l’école où élèves et enseignants souffrent et se font souffrir…

      …mais j’ai l’intuition qu’étant une « horreur » de FDP je suis supposée avoir trop de certitudes ?
      Les miennes sont relativement limitées en réalité : elles se limitent au caractère bienfaisant de l’humour et du second degré sur le vécu professionnel. Point barre 🙂

    1. Génial cet article ça met de bonne humeur dès le matin : je vais pouvoir radoter à l’aise en sachant que j’ai de bonnes raisons de le faire en fait lol.
      merci

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum