La revalorisation par des artistes (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Je crée une lampe éco-citoyenne ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves de découvrir des artistes qui pratiquent la revalorisation à partir de matériaux de récupération. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite.

revalorisation art recyclage

Tricotons la rue, Angora,
(oeuvre collective), Montréal

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrage programmes : Arts plastiques – La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres. Observation et analyse d’œuvres, comparaison d’œuvres différentes permettant de comprendre : les représentations et les statuts de l’objet, y compris non artistique, dans l’art, l’œuvre considérée dans sa matérialité et sa présence physique, son exposition et sa réception.
  • Objectif pédagogique : Comprendre les intentions d’un artiste et savoir les restituer, les expliquer, les synthétiser.
  • Rendu : « La minute d’Art d’Art » : compléter une fiche sur une des œuvres et en faire une présentation orale au reste de la classe en 1 minute.

Consigne pour l’élève

En fabriquant ta lampe en emballages plastiques, tu vas pratiquer la revalorisation. Mais sais-tu que de nombreux artistes ont créé des œuvres avec des matériaux de récupération ?

 

Lis la fiche « Ces artistes qui recyclent » et découvre le travail des artistes qu’elle présente en cliquant sur les liens proposés.

Tu vas faire une présentation orale d’une minute de l’une de ces œuvres. Commence par choisir l’œuvre qui t’intéresse, puis remplis la fiche « Présenter une œuvre d’art » disponible dans les ressources.

Ensuite, prépare une présentation de l’œuvre sous forme de « minute d’Art d’Art ». Visionne la vidéo « ”Les quatre saisons” Arcimboldo – d’Art d’Art » et inspire-toi de cette émission pour rédiger un texte très court, à partir des éléments notés sur ta fiche.

Dans ton texte, tu donneras le titre et l’auteur de l’œuvre et tu expliqueras le message qu’elle exprime. Si possible, donne d’autres informations : y a-t-il une anecdote liée à l’œuvre ? comment a-t-elle été créée ? a-t-elle été appréciée à son époque, ou a-t-elle choqué le public ? Qu’a-t-elle de nouveau, de surprenant ? Essaie d’avoir un ton dynamique et vivant, comme dans la vidéo.

 

Une fois ton texte rédigé, entraîne-toi à le lire de façon claire et naturelle. N’hésite pas à demander à ton entourage de t’écouter et de donner leur avis ! Enfin, présente l’œuvre à ta classe, à l’oral, comme si tu animais l’émission « D’art d’art ».

Ta présentation devra durer entre une et deux minutes.

arman le messager revalorisation recyclage art

Arman, « Le messager », 1989

 

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *