Calcul des volumes (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Challenge : le luxe en papier ! ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves de calculer des volumes afin de réaliser un emballage en papier et en carton. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite

calcul volumes papier carton

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programme : Mathématiques – formule donnant le volume d’une pyramide, d’un cylindre, d’un cône ou d’une boule. Comprendre l’effet d’un déplacement, d’un agrandissement ou d’une réduction sur les longueurs, les aires, les volumes ou les angles. Notion de dimension et rapport avec les unités de mesure (m, m2, m3). Représenter des fonctions.
  • Objectifs : Donner du sens aux notions de volume et d’aires. Donner du sens à la notion de fonction et montrer son utilité.
  • Rendu : Les réponses à l’exercice sur le cylindre, un tableau de valeurs.

Consigne pour l’élève

Tu sais désormais à quoi va ressembler ton emballage. Mais avant de le fabriquer, il faut encore calculer le volume nécessaire afin que l’objet à emballer puisse y être contenu. Si le volume est trop grand, l’objet sera mal protégé et bougera trop, s’il est trop petit, il ne rentrera pas dans le packaging.

Le but est également de réaliser ton packaging sans gaspiller de papier ni de carton afin de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Effectue l’exercice sur le volume du cylindre pour comprendre comment faire entrer le patron de ton emballage dans une feuille de papier ou de carton la plus petite possible.

calcul volume patron cylindre papier carton

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *