Réalisation d’un patron sur SketchUp (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Challenge : le luxe en papier ! ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves de réaliser sur SketchUp le patron d’un emballage carton en 3D. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite

patron pyramide sketchup papier carton

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programme :
    • Mathématiques – utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides (par exemple, perspective ou vue de dessus/de dessous) et de situations spatiales (schémas, croquis, maquettes, patrons, figures géométriques, photographies, plans, cartes, courbes de niveau).
    • Technologie – exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, croquis à main levée. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.
  • Objectifs : Amener les élèves à reconnaître des solides et leurs caractéristiques (angles, dimensions, formes…) à partir de représentations différentes. Travailler sur un logiciel de modélisation 3D. Donner du sens à la notion de patron.
  • Rendu : Les réponses à l’exercice sur la pyramide, la modélisation 3D de l’emballage, le patron de l’emballage.

Consigne pour l’élève

Tu vas maintenant pouvoir réaliser un patron de ton packaging. Commence par résoudre l’exercice mathématique qui t’est proposé dans la fiche « Le patron d’une pyramide », afin de réviser les formules de volume et de comprendre comment calculer toutes les dimensions nécessaires à la réalisation de ton patron d’emballage.

Tu vas maintenant réaliser ton emballage en 3D. Avant toute chose, si le logiciel SketchUp n’est pas déjà installé sur l’ordinateur que tu utilises, télécharge-le et installe-le. Pour télécharger le logiciel, clique sur le lien présent dans la section « ressources » du projet et choisis SketchUp Pro 2017, en français, pour Mac ou Windows selon le système d’exploitation de l’ordinateur.

sketchup télécharger papier carton

Tu vas pouvoir découvrir les fonctionnalités du logiciel afin de modéliser ton emballage. SketchUp est assez intuitif et facile à prendre en main : n’hésite pas à découvrir les différents menus, essayer des choses, revenir en arrière… Pense à bien enregistrer régulièrement les différentes versions que tu vas créer dans des documents différents, afin d’avoir le choix et de pouvoir exploiter plusieurs pistes. À la fin, tu devras obtenir une modélisation 3D de l’emballage de ton groupe à rendre à l’enseignant.

Pour commencer

Avant de commencer, rends-toi dans le menu « Préférences » et dans la catégorie « modèle type ». Choisis le modèle « impression 3D » avec des mesures en millimètres. Cela te permettra de créer des formes avec des mesures précises, afin de représenter ton packaging de la façon la plus réaliste possible. Puis, quitte le menu « Préférences » et clique sur « Fichier, Nouveau projet » pour démarrer !

sketchup menu préférences papier carton

sketchup menu preferences papier carton

La barre d’outils de SketchUp

barre outils sketchup papier carton

Conseils d’utilisation

Pour créer et modifier une forme, utilise de préférence les outils « Trait », « Forme automatique » et « Main levée ». À main levée, sois précis afin d’obtenir un beau rendu ! Pour visualiser en 3D ce que tu as dessiné et ajouter peu à peu chaque face de l’emballage, utilise l’outil « rotation ». Tu vas sans doute dessiner les faces de l’emballage séparément et les assembler ensuite : tu peux utiliser l’outil « Déplacer » ou l’outil « Main » pour cela. Pour supprimer un trait ou une forme inutile, sers-toi de la gomme !

sketchup texte 3d papier carton

Avant de rendre à ton enseignant une version définitive, pense à bien regarder ton emballage sous toutes les coutures : a-t-il l’air bien fermé ? Ne reste-t-il pas d’espaces entre les faces ? As-tu bien indiqué toutes les informations qui doivent figurer sur l’emballage ? As-tu mis les couleurs souhaitées pour que ton emballage soit luxueux ?

Lorsque tu as terminé, enregistre ton emballage puis exporte-le au format COLLADA (extension « .dae »). Pour cela clique sur « Fichier, Exporter, Modèle 3D ». Tu pourras ainsi le visualiser à l’aide d’une application iOS ou Android et le partager avec ton enseignant et tes camarades.

Puis dessine le patron de l’emballage selon la forme que tu as choisie avec ton groupe. Découpe-le et assemble-le, pour vérifier que ton emballage va pouvoir contenir ton produit et qu’il correspond à ce que vous aviez décidé.

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *