Les risques liés à l’électricité (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Je crée une lampe éco-citoyenne ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves de découvrir les risques liés à l’électricité, afin de manipuler cette dernière en toute sécurité. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite.

risques électricité

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programmes : Physique-Chimie :
    • Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie : identifier les différentes formes d’énergie : électrique.
    • Mettre en relation les lois de l’électricité et les règles de sécurité dans ce domaine.
  • Objectifs pédagogiques : Analyser un article de presse pour y trouver des informations. Prendre conscience des risques liés à l’électricité.
  • Rendu : Étude de documents.

Consigne pour l’élève

Tu as maintenant compris comment fonctionne un circuit électrique simple. Mais attention, on ne plaisante pas avec l’électricité ! Pour se servir d’un appareil électrique en toute sécurité, il faut connaître les dangers de cette énergie et les moyens de s’en protéger. Lis l’article de presse « Panne électrique dans un immeuble du centre-ville » puis réponds aux questions suivantes :

  1. Quelle est la différence entre une électrisation (être électrisé) et une électrocution (être électrocuté) ? Recherche la définition de ces mots dans un dictionnaire si nécessaire.
  2. Dans la situation présentée dans l’article, est-il normal que le courant électrique ait pu être en contact avec la jeune fille ?
  3. Lors de la conception d’un appareil fonctionnant avec de l’électricité, quel type de matériaux faut-il placer entre les parties de l’appareil que l’on peut toucher et les parties dans lesquelles circule l’électricité ?

panne électrique risques

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *