Rédaction du cahier des charges (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Challenge : le luxe en papier ! ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves d’apprendre à rédiger un cahier des charges et de découvrir les liens entre les différents métiers de la filière papier et leur rôle dans la chaîne de production. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite.

cahier des charges emballage

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programme : Technologie – imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Associer des solutions techniques à des fonctions. Imaginer des solutions en réponse au besoin. S’approprier un cahier des charges.
  • Objectifs : Maîtriser les étapes de conception d’un objet technique.
  • Rendu : Le cahier des charges complété.

 

Consigne pour l’élève

Avec ton groupe, vous pouvez remplir le cahier des charges de votre emballage papier. Prenez votre liste de contraintes et utilisez-la pour compléter la première colonne du tableau. Puis remplissez la colonne « critères » avec les différentes caractéristiques de l’emballage correspondant à chaque contrainte. Enfin, la colonne « niveaux » contiendra la solution que ton groupe aura choisie pour répondre à chaque critère. Ces solutions pourront évoluer lorsque vous avancerez dans la réalisation du projet.

papier carton

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *