Le plaisir du sucre en littérature (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Le sucre dans tous ses états ! ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves de découvrir le plaisir du sucre en littérature. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite

epi sucre littérature

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Français
  • Objectifs : Découvrir des textes littéraires évoquant le plaisir du sucre et écrire sous contraintes.
  • Rendu : Un calligramme autour du sucre ou d’un aliment sucré.

 

Consigne pour l’élève

Le sucre est apparu dès l’Antiquité dans la littérature avec la description de mets sucrés à base de miel. On retrouve ensuite l’évocation de saveurs sucrées dans des récits de croisades du XIe au XIIIe siècle. La plupart des récits évoquant le sucre font alors référence au sucre de canne ou au sucre présent dans le miel.

Mais, en France, c’est surtout au XVIIIe siècle que le sucre devient présent dans les écrits des philosophes des Lumières. La plupart d’entre eux affirmaient que le sucre était une découverte remarquable ! Plus tard, de nombreux auteurs écrivent sur le plaisir de manger du sucre comme Zola dans Les Rougon-Macquart.

Comme l’ont fait d’autres auteurs avant toi, exprime ton plaisir de manger en rédigeant un calligramme autour du sucre ou d’un aliment sucré.

 

calligramme apollinaire epi sucre

Extrait du Calligramme de G. Apollinaire intitulé « Poème du 9 février 1915 »

 

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *