Réaliser des expériences sur le papier et le carton (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Challenge : le luxe en papier ! ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet aux élèves de réaliser des expériences pour mieux connaître les propriétés des papiers et cartons. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite

expériences papier carton bateau

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programme : 
    • Technologie – interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
    • Arts plastiques – confronter les matériaux (carton et papier) aux différentes opérations plastiques (démarches exploratoires : voir document joint).
  • Objectifs : Réaliser un protocole d’expérience, produire en suivant une démarche exploratoire.
  • Cette activité se déroule sur deux séances :
    • Rendu (séance 1) : La fiche de compte rendu d’expérience.
    • Rendu (séance 2) : Un volume assemblant les échantillons de papiers et cartons transformés.

 

Consigne pour l’élève

Tu as découvert que les papiers et cartons ont un grand potentiel technique et créatif. Mais quelles sont les propriétés de ces matériaux qui permettent autant d’usages ? Tu vas maintenant réaliser des expériences pour mieux connaître les propriétés des papiers et cartons.

Divisez la classe en quatre groupes. Chaque groupe va réaliser une des expériences et fera un compte rendu pour le reste de la classe. Avant de réaliser les expériences, apportez chacun plusieurs échantillons de papiers et cartons différents.

  • Le papier et la lumière

Le papier laisse-t-il passer la lumière ?

Pour le savoir, choisissez un échantillon de papier et mettez-le contre une fenêtre. Prenez le résultat en photo et constatez si la lumière passe ou non à travers. Ensuite, essayez d’ajouter une deuxième couche du même papier ou carton… et ce jusqu’à ce que la lumière n’apparaisse plus à travers. Essayez ensuite avec un autre type de papier ou carton. Pensez bien à photographier vos expériences pour montrer le résultat à vos camarades.

  • Le papier et la chaleur

Le papier conserve-t-il la chaleur ?

Pour cette expérience, il vous faut un thermomètre Bluetooth. Construisez une petite boîte en papier et mettez-y le thermomètre. Puis placez la boîte à l’intérieur, à l’extérieur, en plein soleil, à l’ombre… Mesurez à chaque fois la température. Ensuite, renforcez la boîte avec des épaisseurs supplémentaires, et refaites les mesures. Puis essayez avec une boîte en carton. Pensez à bien noter toutes les mesures pour le compte rendu destiné à vos camarades.

  • Le papier et l’eau

Le papier résiste-t-il à l’eau ?

Confectionnez un bateau en papier fin suivant le modèle, et un autre en papier plus épais. Posez-les sur un récipient rempli d’eau et allumez un chronomètre. Au bout de combien de temps chaque bateau coule-t-il ? Notez bien les résultats pour votre compte rendu.

  • Le papier dans le noir

Pour cette expérience, vous allez avoir besoin d’une caméra infrarouge. Installez dans une pièce sans lumière des échantillons de papiers et de cartons et filmez-les avec la caméra infrarouge (night shot). Pense à bien identifier chaque type de papier ou carton en écrivant un code sur l’échantillon (par exemple « Mag » pour une page de magazine). Les petits films obtenus sont alors numérisés pour en extraire des images via l’application Quicktime. Que voit-on grâce à la caméra infrarouge ? Décrivez vos observations dans la fiche de compte rendu d’expérience.

Remplissez maintenant la fiche « Compte rendu d’expérience » pour vos camarades.

Lors d’une deuxième séance, tu vas pouvoir confronter tes échantillons de papier et de carton à différentes transformations plastiques. Tu vas devoir accomplir dix des actions proposées dans la fiche « Catalogue des opérations plastiques ». Ensuite, présente le résultat de tes expériences sous la forme d’un volume assemblant tes échantillons. Tu peux ensuite réutiliser les vidéos réalisées en technologie avec la caméra infrarouge. Projette-les sur ton volume et observe les effets visuels produits.

 

expériences papier carton compte rendu

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *