EPI : Je crée une lampe éco-citoyenne

En partenariat avec Valorplast, acteur du tri et du recyclage des emballages plastiques, nous vous proposons un ensemble documentaire permettant de réaliser un EPI sur le thème de la revalorisation du plastique.

EPI tri recyclage plastique 1

 

Accéder au projet complet

 

 

La présentation du projet :

Si les élèves de collège sont généralement familiers du tri des déchets, ont-ils vraiment conscience de l’impact sur l’environnement de ce geste éco-responsable ?

Cet EPI leur permettra de mieux appréhender le cycle de vie des matières recyclables avec l’exemple des emballages en plastique. En fabriquant une lampe design à partir de plastiques destinés à être jetés, les élèves vont pouvoir revaloriser la matière et lui donner une nouvelle vie. Ils réaliseront que les emballages plastiques déjà utilisés ne sont pas que des déchets, mais aussi des matériaux à partir desquels on peut produire de nouveaux objets, non seulement utiles, mais design.

Afin de poursuivre leur engagement, les élèves vendront ensuite les lampes réalisées au profit d’une association, ce qui leur permettra de s’investir dans un projet citoyen.

Le projet, en bref :

Thèmes : Transition écologique, Recyclage des emballages plastiques, développement durable, communication, citoyenneté.

Disciplines : Technologie, Physique-chimie, Arts plastiques.

Niveau : cycle 4.

Production finale : une lampe en plastique recyclée, vendue au profit d’une association.

La structure du projet :

Le partenaire :

Une ressource développée en partenariat avec Valorplast.

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *