Quelle est ton empreinte écologique ? (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Vers une mobilité responsable » réalisé en partenariat avec Renault. À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet de calculer l’empreinte écologique de chacun d’entre nous. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite

 epi vers mobilité responsable empreinte écologique

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programmes : SVT cycle 4 – La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Compétence du programme : Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
  • Objectif : Mettre en évidence l’impact des transports à l’échelle individuelle puis collective (la classe, le collège…) et s’interroger sur les causes de cette forte empreinte.
  • Rendu : Résultat et analyse de son empreinte écologique.

Le calculateur de la Cité des Sciences est recommandé, mais il nécessite un plug-in Flash Player. Au cas où vous n’en disposeriez pas, il est possible d’utiliser le calculateur d’E-graine (moins complet dans les résultats), mais il sera nécessaire d’adapter les questions.

Consigne pour l’élève

Face à l’épuisement des ressources naturelles, aux crises écologiques planétaires, les hommes, depuis les années 1990, cherchent à mieux déterminer les impacts de leurs activités : c’est ainsi que l’idée de fabriquer un outil de mesure est apparue puis s’est affinée petit à petit pour établir « l’empreinte écologique ».

À l’aide d’un calculateur, tu vas pouvoir calculer ton empreinte écologique, celle de ta classe et de tout ton collège.


1. Mesure ton empreinte écologique

a. Ouvre le calculateur de la Cité des sciences grâce au lien proposé en ressource.
Tu vas découvrir un calculateur d’empreinte écologique. Bien sûr, il s’agit d’un calculateur simplifié, et il ne propose qu’un choix limité de réponses. Mais si tu réponds aux questions sérieusement, tu pourras avoir une idée de ton empreinte écologique réelle. Peut-être auras-tu du mal à évaluer certaines de tes activités, alors n’hésite pas à en discuter avec ton professeur.

b. Observe tes résultats et note la réponse aux questions suivantes :

  • Combien de terrains de foot sont nécessaires à la production des ressources que tu consommes ?
  • Clique sur l’onglet « Résultats ». Si chacun avait le même mode de vie que toi, combien de planètes Terre seraient nécessaires à tous les humains ?
  • Clique sur le bouton « Choisissez une autre représentation » et regarde les graphiques en bâtons. Où se situe ta consommation par rapport aux différents groupes étudiés (habitants d’autres continents, adolescents, etc.) ? Est-elle au-dessus ou en dessous de la moyenne ?
  • Retourne au menu « Votre empreinte » et clique à nouveau sur le bouton « Choisissez une autre représentation », mais en regardant cette fois le graphique circulaire. Quelle est la part des transports dans ton empreinte écologique ?
  • À ton âge, tu ne conduis pas et fais donc forcément du covoiturage. À ton avis, quelle est la part des transports dans l’empreinte écologique d’un adulte qui se rend chaque jour au travail en voiture ? Tu peux retourner à l’onglet « Transport » et répondre en te mettant à la place de tes parents, par exemple. Observe ensuite le nouveau graphique circulaire obtenu dans l’onglet « Résultats ». À ton avis, pourquoi les transports ont-ils un impact sur l’environnement ?


2. Donne maintenant une définition au terme d’« empreinte écologique ».

3. Détermine l’empreinte écologique de la classe, puis du collège.
Tu as bien noté combien de terrains de foot seraient nécessaires à la production de tes ressources annuelles ? Maintenant, avec l’ensemble de tes camarades, additionnez vos résultats pour savoir combien de terrains de foot sont nécessaires pour fournir des ressources à toute la classe.
Si on suppose que les autres classes ont les mêmes besoins que vous, quelle surface serait nécessaire pour produire les ressources annuelles de tout le collège ?

4. Conclus maintenant ce travail en résumant tes observations sur ta propre consommation et celle de ton collège.
Réfléchis à ce que tu pourrais faire à ton échelle pour consommer moins au quotidien.

 

epi mobilité responsable écologie

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !
 

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *