De la nécessité de bien voir et bien entendre (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « Vers une mobilité responsable » réalisé en partenariat avec Renault. À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet de prendre conscience de la nécessité de bien voir et bien entendre pour circuler. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite.

 

epi mobilité responsable voir entendre

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programmes : EPS cycle 4 – Activités de coopération et d’opposition : les jeux et sports collectifs avec ballon (handball, basket-ball, football, volley-ball, ultimate, rugby, etc.). Utiliser au mieux ses ressources physiques et de motricité pour gagner en efficacité dans une situation d’opposition donnée et répondre aux contraintes de l’affrontement. En lien avec l’ASSR.
  • Objectif : Prendre conscience, par l’expérimentation, que certains éléments (comme la musique, les lunettes de soleil, etc.) sont des perturbateurs.

Cette activité peut également se faire avec des activités d’opposition duelle : les sports et jeux de raquette (badminton, tennis de table).

Consigne pour l’élève

L’alcool et les drogues ont une influence sur nos réflexes et notre vision. Mais d’autres éléments peuvent venir perturber et influencer notre perception. Quels sont-ils ?

Réalise une petite expérience en cours d’EPS pour comprendre ce qui peut jouer sur ton attention, ta vision et tes réflexes. Lors d’un match de sport collectif (handball, basket, foot, ultimate, etc.), établissez une règle supplémentaire. Lorsqu’une équipe marque un point, les joueurs de l’équipe adverse se voient attribuer un gage : mettre des lunettes de soleil, jouer avec un casque diffusant de la musique, porter une casquette à visière ou un chapeau à larges bords, porter un vêtement à capuche, devoir lire un message sur un papier, etc.

À la fin de la partie, discutez ensemble de ce que vous aurez ressenti et des difficultés que vous aurez éprouvées. Puis listez sur une feuille les éléments qui vous semblent perturbateurs sur la route.

Que l’on conduise une voiture, un scooter ou un vélo, que l’on fasse du roller ou qu’on soit simple piéton, il faut être vigilant !

 

epi mobilité responsable drogue

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *