Vitesse et distance d’arrêt (extrait EPI)

Voici un extrait du projet interdisciplinaire « La route citoyenne en clip (ASSR2) ». À réaliser avec vos élèves ! Cette activité permet d’étudier la relation entre vitesse et distance d’arrêt. Pour obtenir les documents associés à cette activité, ou découvrir l’ensemble du projet, rendez-vous sur WebPédago, notre plateforme gratuite.

 epi route citoyenne assr2 distance d'arrêt

Activité pédagogique

Repères pour l’enseignant

  • Ancrages programme : Mathématiques — Résoudre un problème mathématique, vitesse, fonctions, se servir d’un tableur. ASSR : Vigilance et conduite.
  • Compétences : Démontrer, représenter des données sous forme graphique ; utiliser des outils de traitement de données (tableur).
  • Objectifs : Comprendre la différence entre distance de freinage et distance d’arrêt. Comprendre que la distance d’arrêt dépend de plusieurs facteurs (vitesse, poids et conditions extérieures au véhicule, comme la météo).
  • Rendu : Réponse aux problèmes.

Consigne pour l’élève

Sur la route, entre le moment où tu vois un obstacle et celui où tu appuies sur la pédale de frein, il s’écoule environ 1 seconde, si tu es en pleine forme. Durant cette seule seconde, tu parcourras une distance proportionnelle à ta vitesse : c’est la distance parcourue pendant le temps de réaction.

La distance parcourue par ton véhicule depuis le début du freinage jusqu’à l’arrêt complet du véhicule est appelée distance de freinage. Elle dépend de la vitesse du véhicule mais aussi d’autres facteurs et notamment l’adhérence (état de la chaussée, des pneumatiques, des amortisseurs….).

La distance d’arrêt correspond donc à la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage.

epi route citoyenne assr2 distance temps réaction

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *