Animer les sciences !

Comment est née cette idée ?

Jeune professeur néo titulaire de physique-chimie, je développe des animations de physique-chimie depuis mai 2017. J’ai commencé à développer mes animations car la majorité des animations existantes étaient en Flash, qui bientôt ne sera plus pris en charge sur les différents navigateurs Internet. Il fallait donc trouver des solutions de remplacement à ces outils !

animation-sciences

J’avais aussi quelques compétences en programmation et je souhaitais faire des animations qui s’adaptaient bien à mes cours et à mes séances de travaux pratiques. Enfin comme j’apprécie beaucoup le partage et le gratuit, j’ai décidé de mettre à la disposition de tous mon travail sur différents supports.

Les élèves adhèrent

En classe, j’utilise mes animations comme supports de cours mais pas uniquement. Je les emploie aussi pendant les séances de travaux pratiques, à ce moment-là ce sont les élèves qui manipulent les animations. Certaines sont des vrais petits serious game qui permettent de façon ludique à l’élève de découvrir une notion de physique ou de chimie.

Mes élèves apprécient toujours de manipuler ces ressources qui sortent de l’ordinaire. Je me rappelle la première fois de cette année scolaire où j’ai utilisé une animation lors d’une séance de travaux pratiques, c’était environ trois semaines après la rentrée, avec une classe de seconde. Lors de cette séance, les élèves devaient découvrir les différentes règles de remplissage des électrons autour du noyau dans un atome. Nous avons pour cela utilisé l’application « Couches électroniques » : les élèves devaient remplir les couches électroniques de plusieurs atomes au choix et répondre à différentes questions. Rien que le fait d’utiliser l’ordinateur plaisait aux élèves, mais découvrir l’animation les a encore davantage motivés ! En effet, la notion pouvait à première vue leur sembler difficile à appréhender, mais avec la dimension ludique et colorée, ce TP s’est déroulé dans l’enthousiasme.

Partager ses inventions

J’ai alors eu l’idée de créer un site pour partager mon travail, et plus précisément pour mettre les animations que j’ai créées à disposition de mes collègues francophones, de manière gratuite et sans pub. Ces ressources sont disponibles sous différents formats adaptés aux supports tablettes Android et ordinateurs Windows. Je souhaiterais à l’avenir les rendre disponibles pour iPhone et iPad.

Pour découvrir mes animations, ça se passe sur le site : http://labosims.org

La mise à disposition des applications est coûteuse, si vous voulez me soutenir pour continuer à faire évoluer ce projet, n’hésitez pas à me rejoindre sur Ulule : https://fr.ulule.com/applications-physique-chimie 

Une chronique de Samuel Jacquinet

Commentaires

commentaires

Répondre