Mon premier rendez-vous de carrière

Épisode 1 : La révélation

Le dernier jour de l’année scolaire 2016/2017, le 7 juillet 2017 à 12 h 27, j’ai reçu, comme quelques privilégiés, un courrier sur ma boîte i-prof m’informant que j’étais éligible au fameux « rendez-vous de carrière » pour l’année scolaire à venir, si je remplissais toutes les conditions au 31/08/2017. (Euh… comment vous dire… le jour des grandes vacances recevoir cette nouvelle, bah je n’étais pas ravie.)

rdv-carriere

Un lien est fourni pour en savoir plus sur ce rendez-vous de carrière : ici !

Bon, soit… On profite quand même des vacances d’été… (enfin si je puis dire puisqu’en fait j’ai bossé comme une dingue sur un projet pédagogique pour LeWebPédagogique et le site MonChamp.fr, et surtout sur mon manuscrit pour SEDRAP, et oui un nouveau Filou va pointer son nez, toujours en français mais dans un nouveau domaine !)

Épisode 2 : La proposition

Le 3 novembre 2017 à 20 h 40, durant mes vacances scolaires de la Toussaint (euh… oui toujours au bon moment !), un nouveau message i-prof m’informe des dates de convocation du rendez-vous de carrière.
« On me propose » une date et une heure de rendez-vous, ce sera pour moi le 13 décembre 2017 à 9 h pour mon inspection et 11 h pour l’entretien… (QUOI ???? une inspection mais je croyais que le « rendez-vous » de carrière n’était plus une inspection de classe ???? Avais-je mal compris les annonces à ce sujet ? Bah oui apparemment… zut ! Bon petite consolation on sera moins souvent inspecté durant notre carrière (enfin si aucun ministre d’ici là ne change encore les règles)).
Alors petit changement ce message contient aussi un lien qui vous dirige vers le portail SIAE sur lequel vous pouvez « accepter » ou « refuser » cette date de convocation. (J’ai trouvé que cette possibilité était « agréable » car vous pouvez réellement changer la date de rdv, ma collègue l’a fait car cela tombait sur un créneau piscine donc ce n’est pas de la poudre aux yeux !)

Après avoir confirmé ce rdv, j’ai lu et complété le document d’accompagnement à l’entretien et je l’ai envoyé à mon inspectrice, nouvellement nommée sur ma circo, deux semaines avant le rdv : ici !

FORM-RDV

L’adresse email est fournie sur le portail où vous acceptez ou refusez votre convocation afin de communiquer avec votre inspecteur.

Épisode 3 : La confrontation

Bon comme comme d’habitude, une bonne dose de stress précède votre date de rdv, même si pourtant vous vous étiez jurée à vous-même que vous ne stresseriez pas ! (Bah oui quoi ! plus de 15 ans de carrière, du boulot, un investissement à toute épreuve, une certaine reconnaissance dans mon école, sur mon blog, et par ma maison d’édition… je devrais me sentir plus sûre de moi, non ? Bon, bah non en fait…)
Le mercredi 13 décembre 2017 arrive enfin !
Je suis dans ma classe dès 8 h 15 pour être dans mon élément, pour être fin prête à 8 h 50, heure d’accueil dans mon école.
Je suis là de bonne heure mais en fait tout est prêt car la veille au soir j’étais déjà restée quelques heures de plus pour tout fignoler. Bien sûr le week-end précédent j’avais aussi passé quelques heures à imprimer ce qui était nécessaire pour l’inspection (fiche de prép, projets de l’année, dernières progs…).
Bref ! Je suis là dans ma classe, mon deuxième chez moi, lieu où j’investis beaucoup de mon énergie et de ma personnalité durant toute l’année… prête ! Enfin, je crois…
8 h 30 : j’entends frapper à la porte…
J’avance de quelques pas, j’ouvre, grand sourire aux lèvres… Bonjour !
J’ai face à moi une femme souriante et qui m’accueille chaleureusement par : « Ah me voici dans le cartable de Séverine, enfin ici dans la classe de Séverine ! »
(Voilà tout était dit ! Tout était fait ! Ça m’a détendue de suite !)
Je l’ai invitée à s’installer et son discours est resté très « chaleureux ». Elle ne voulait pas me déranger, nous déranger, et elle s’installerait où bon me semble, où cela serait le moins perturbant pour les élèves. Je l’ai installée à mon bureau afin qu’elle ait facilement accès à tous mes documents de travail (progs affichées, mes supports papier etc…) et je l’ai quasiment oubliée… (bon j’ai bien dit « quasiment »).
J’ai présenté deux séances :
*une séance lecture oralisée par deux de mes élèves dans le cadre du concours des petits champions de lecture auquel nous sommes inscrits cette année, avec un argumentaire des élèves sur les prestations (points positifs, point à améliorer…)
*une séance de dictée s’appuyant sur mon prochain projet éditorial qui sera publié en mars 2018 chez SEDRAP.
À 10 h 30, les élèves partent en récréation. Je profite de ce calme pour lui présenter « Classcraft » et son fonctionnement. Puis nous partons en entretien.
L’entretien fut très agréable. J’ai eu face à moi une personne ouverte, tolérante, avec l’esprit « conseillère » et non celui « d’inspectrice ». Tout d’abord, elle m’a expliqué la nouvelle formule du rdv de carrière puis elle m’a fait un rapide bilan sur ce qu’elle avait vu. Des compliments, rien que des compliments… Et enfin elle m’a donné des conseils, des pistes sur mes pratiques en insistant sur le fait que c’était à réfléchir et non à appliquer sur le champ. J’ai retenu d’ailleurs des points que je vais revoir assez rapidement.
Conclusion : je ne serai pas notée, j’aurai un bon rapport, j’ai 30 % de chance sur les 100 % d’enseignants évalués cette année scolaire d’être promue en gagnant un an .. bref peu de chance de l’être et même si cela se fait cela ne changera pas grand chose !

Épisode 4 : La libération

12 h 30 : Ouf ! Voilà tout est fini ! Prochain rdv dans 7 ans ! Et je n’avais qu’une envie… chanter : LIBÉRÉE !
(Quoi vous êtes vénères car je vous ai mis ce morceau dans la tête ???? hihihi…)

 

Une chronique de Maîtresse Séverine

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *