Projet tablettes en classe de maths

Un partenariat prof-élèves efficace

Depuis septembre 2016, à l’École Européenne de Varese (Italie), j’ai initié en tant que professeur coordonnateur de mathématiques un projet utilisant les tablettes numériques en classe avec ma collègue de français Mouni Benhassine.

tablettes-maths

Afin de permettre à tous les élèves d’assimiler à leur rythme les différentes notions mathématiques, j’ai créé ma chaîne Youtube dont voici le lien :

https://www.youtube.com/channel/UCCPDhVo1x_exUx2Ei68FbAg

Cette chaîne est très appréciée par les élèves qui révisent ou découvrent une nouvelle notion mathématique d’une manière originale, les vidéos mettant en scène un avatar nommé Henri.

 

Des élèves créent leurs vidéos mathématiques pour préparer leurs tests et leurs examens

Les élèves nous ont questionnés sur les différentes étapes pour créer une vidéo, et devant un tel enthousiasme, je les ai encouragés à concevoir des vidéos mathématiques à l’aide d’une tablette numérique et des différentes applications nécessaires. Les élèves ont également été formés en français.

Ces derniers n’ont pas reculé devant le travail et le temps que nécessite la création d’une vidéo mathématique.

Après près de deux ans d’utilisation des tablettes en classe, les élèves ont acquis une expérience et une organisation pour concevoir leurs vidéos.

Ils travaillent en binôme, créent les exercices qu’ils m’envoient par mail, je les corrige et les commente en donnant des conseils.

Ainsi la phase délicate de l’enregistrement peut débuter.

Les élèves apprennent à poser leur voix, à maîtriser leur débit et les phases de silence, et surtout ils doivent utiliser le vocabulaire mathématique adéquat lors de leurs explications.

Après que les élèves m’ont envoyé l’enregistrement, s’ensuit la seconde phase de correction et de commentaires.

S’il y a quelques modifications à apporter, ce qui arrive très fréquemment, je fais preuve de bienveillance envers les élèves, les encourage et n’oublie pas de les féliciter pour le travail accompli car une minute de vidéo aboutie nécessite près d’une heure de travail de conception !

Bilan du projet

Ces élèves, qui sont actuellement dans une classe équivalant à une première S française, peuvent être très fiers du résultat de leur vidéo, il est d’après moi de très bonne qualité.

Ils font preuve de créativité dans la présentation de leur vidéo, notamment dans le choix de l’avatar et des animations.

Au cours de ce projet, les élèves de S6M5 ont confié que l’équipe qui conçoit une vidéo sur un chapitre est considérée aux yeux de leurs camarades comme le binôme expert de ce chapitre, autrement dit lorsqu’un camarade a une question à poser sur ce chapitre en dehors du cours, il la pose la plupart du temps au binôme concerné.

Une seconde confidence plus surprenante faite par les élèves est que ceux-ci disent avoir pris conscience de la difficulté du métier de professeur, notamment dans la conception des cours !

 

Pour conclure, non seulement les élèves créent une banque d’exercices pour préparer leurs tests et leurs examens de fin de semestre, mais ils participent aussi à la création d’un cours ou d’une révision pour les classes des années suivantes : l’actuelle S5M6, classe équivalant à une seconde française, bénéficie déjà des nombreuses vidéos créées pour leur niveau.

 

Je vous invite à découvrir ces vidéos sur ma chaîne Youtube ; le lien suivant est un exemple de vidéo d’élèves : https://youtu.be/8Xl1zh7Ajhg

Une chronique de Christophe Alpacca

Commentaires

commentaires

Répondre