Nous, les profs blogueurs, « vos » super-héros !

Qui se cache sous le masque ?

Bonsoir, je me présente « Super maîtresse Séverine », je viens d’une planète, la planète « PROF », où regorgent les super-héros. Je fais partie d’un groupe d’élite : la très estimée et réputée « CPB », un groupe fermé de super-héros qui, chaque jour, volent au secours de leurs collègues, professeurs des écoles, grâce à leur blog.

prof-blogueur

–>Mais qui sont ces super-héros ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur vie secrète ? Mais comment font-ils pour tout assumer ?

Je vous dévoile tout !

Le prof blogueur est un super-héros super-actif. Il assume sa classe, sa vie de famille et son blog. Son blog n’existe que pour partager ses super-pouvoirs et ses super-outils pédagogiques, qu’il a créés pour lui et les collèges lambdas que vous êtes.

Son travail est tout simplement « super », je dirais même « extra ». Quoi, je me la pète ????? Non, non c’est vous qui le dîtes sans cesse : « excellent travail ! », « vous êtes excellente ! », « énorme travail », « magnifique », etc.

Bon… et si on laissait tomber les masques ?

Qui est le prof blogueur ?

Le prof blogueur est un prof comme vous et moi ! Il a sa classe à gérer, ses préparations, ses corrections, ses forces et ses faiblesses, ses réussites et ses échecs, ses bons moments et ses doutes, tantôt la super-forme tantôt pas loin du burn out, et bien sûr en plus de sa classe, il a sa famille !

Bon d’accord, je dirai que cette famille est souvent une « super-famille » ! Non pas qu’elle a des super-pouvoirs, non ! Mais il est vrai que le prof blogueur passe beaucoup de temps à concevoir ses docs mais aussi à les partager sur son blog. Donc sa super famille doit être parfois super-patiente et super-sympa pour accepter de partager ainsi leur maman ou papa blogueur.

 

Le prof blogueur est un prof qui aime le partage avant tout et qui n’aime pas l’isolement de sa classe. Il aime échanger, dialoguer, partager.

Le prof blogueur est un auteur des temps modernes. La toile, le réseau, quel que soit son nom permet au prof blogueur de concevoir des docs et de les partager non pas par les maisons d’édition (souvent parcours du combattant pour y arriver) mais par Internet !

Parfois, toutefois, il devient « auteur » comme Charivari, Bout de gomme, Lutin Bazar, Orphys… et quelques autres.

Le prof blogueur est souvent un « geek », il aime tout ce qui touche à la technologie, Internet, les réseaux sociaux… Il s’instruit, s’auto-forme sur le net et veut toujours être informé de ce qui se fait chez les autres blogueurs, auteurs ou conférenciers… et reste donc connecté ou en liaison avec ce petit monde via Blogovin, Pinterest, Twitter, Facebook…

Le prof blogueur est un passionné certes. Mais comme bon nombre d’entre vous !

Le prof blogueur aime partager, mais apprécie aussi les retours de ses collègues sur ce qu’il a créé. Il apprécie les retours constructifs : parfois élogieux, parfois critiques, mais toujours respectueux ! Il déteste les attaques personnelles et professionnelles quand elles ne sont là que pour « casser » du prof !

Le prof blogueur est souvent seul face à son ordinateur pour gérer son blog et crée ses docs ! Oui le prof blogueur n’est pas un robot ou une équipe ! C’est un être humain et non un super-héros, une maison d’édition cachée, ou une équipe commerciale ! Car on lit parfois des choses surprenantes sur les profs blogueurs, je devrai même dire hallucinantes !

 

Je persiste et je signe : je suis un être humain, une femme de 44 ans, mère de deux enfants, enseignante depuis 17 ans, blogueuse depuis 13 ans et auteure depuis ¾ ans. J’ai une maison à rénover, deux chats et j’adore peindre. Ma famille est extra et j’adore mon métier passionnément. J’aime créer et j’espère pouvoir continuer à publier sur mon blog et chez SEDRAP d’autres outils pédagogiques.

Le prof blogueur ne devient pas riche grâce à son blog ! Quelques revenus modestes peuvent être perçus grâce aux partenariats tel qu’Amazon ou la publicité. Mais rien d’extraordinaire et souvent réinvesti dans le fonctionnement du blog (nom de domaine) ou dans le pédagogique (achats pour sa classe).

Le prof blogueur peut parfois être partenaire avec certaines maisons d’édition qui lui proposent des produits pédagogiques à tester et il a le choix alors, d’en parler ou pas sur son blog sans rémunération aucune !

Le prof blogueur ne produit pas du « super-travail », il n’est pas « excellent », il n’est pas un surhomme ou une Wonder Woman ! Il se trompe comme tout le monde, il est fatigué comme tout le monde, il est à côté de la plaque parfois. Il propose ce qu’il crée pour sa classe à tous afin qu’ils s’en inspirent ou pas, les utilisent ou pas. Il ne fait pas de sur-mesure pour chacun, il ne produit pas sur demande, il n’est pas « le centre commercial » du coin. Il est juste une femme, un homme comme vous !

Il passe beaucoup de temps pour son boulot et son blog mais il a aussi une vie à côté !

Je suis prof, blogeuse, et auteure mais je ne suis pas une super-héroïne ! Je suis juste « moi », maîtresse Séverine pour mes élèves et mes collègues, une maîtresse ordinaire avec ses qualités et ses défauts.

Une chronique de Maîtresse Séverine

Commentaires

commentaires

One Response

  1. Philippe Crémieu-Alcan 26 avril 2018

Répondre