7 films pédagogiques pour le mois de juin

Une nouvelle sélection de films pédagogiques

Insidieusement, la fin de l’année approche à grands pas avec son cortège d’élèves absents et de fatigue généralisée.

Dans ces moments-là, nous en avions déjà parlé, rien de tel qu’une bonne petite séance de cinéma. Encore faut-il ne pas sombrer pour autant dans le redouté écueil de l’occupationnel, cela va de soi.

films-pedago-juin

C’est pourquoi le Petit Journal des Profs, toujours soucieux de vous accompagner dans le quotidien scolaire, est heureux de vous offrir une petite sélection de films pédagogiques à projeter en toute sérénité tant leurs qualités pédagogiques ont été éprouvées.

Suivez le guide, la séance va commencer :

 

Bienveillance chez les Ch’tis

Synopsis : un émouvant retour aux fondamentaux institutionnels dans un établissement scolaire des Hauts-de-France.

Quel usage pédagogique ? Pour la petite larme au coin de l’œil que provoque à chaque fois la sacro-sainte invocation rituelle de la bienveillance en milieu scolaire.

 

Car

Synopsis : une trépidante plongée au coeur de l’univers des conjonctions de coordination.

Quel usage pédagogique ? Pour ceux qui auraient déjà vu les premiers épisodes de cette série : Mais, Ou, Et, Donc, Or et Ni. En plus, Car permet de faire découvrir aux zapprenants une alternative indubitablement qualitative aux « bah passque ».

 

Le cercle des élèves disparus

Synopsis : une comédie musicale où vous aurez la joie de retrouver la ritournelle star des discussions entre collègues plus expérimentés que vous « Quand mêêêêêêême, le niveau était pas aussi faible avant ».

Quel usage pédagogique ? Pour le message subliminal savoureusement distillé tout au long du film à l’attention des zapprenants : vous êtes vraiment une génération moisie alors qu’avant tout était teeeeeellement mieux, vous voulez pas aller vous pendre siouplé, on gagnera tous du temps ?

 

Le monde de Enzo

Synopsis : une plongée dans les tréfonds de la pensée d’un zapprenant.

Quel usage pédagogique ? Pour découvrir des abysses jamais explorées. Un véritable gouffre dont vous ne ressortirez pas indemne, vous êtes prévenus.

 

Grognons sous la pluie

Synopsis : une tranche de vie pour découvrir ce grand plaisir qu’est la surveillance de récré par temps pluvieux.

Quel usage pédagogique ? Pour inciter les zapprenants à arrêter de pousser des cris stridents ces jours-là. Et pis à essayer de se calmer au moins au moment de retourner en classe. Et pis aussi à fermer leurs manteaux et mettre leur capuche spontanément. Et pis voilà.

 

Maman j’ai raté l’évaluation !

Synopsis : L’éprouvante aventure du fayot-en-chef d’un zapprenant qui a pas eu la meilleure note de la classe et qui le vit pas crès crès bien.

Quel usage pédagogique ? Pour solliciter l’empathie des cancres de la classe  zapprenants rodés à se désinvestir des évaluations.

 

Retour vers le futur de l’indicatif

Synopsis : une mise en abyme temporelle de la conjugaison qui vous laissera une subtile impression de « déjà-vu ».

Quel usage pédagogique ? Pour donner l’occasion à vos zapprenants de réviser ENCORE ce temps pourtant pas si compliqué de la conjugaison française.

Une chronique de Sophie Pouille

Commentaires

commentaires

4 Comments

  1. d'amore 31 mai 2018
    • Sophie Pouille 3 juin 2018
  2. Dominique 31 mai 2018

Répondre