Amusez-vous !

L’histoire de l’art en vidéo

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous un outil pour aborder l’histoire de l’art en classe. Il s’agit d’une série courte intitulée « A musée vous, a musée moi » (avec un jeu de mots en prime !).

a-musee-vous

Dans cette série réalisée par Arte dix tableaux célèbres prennent vie : pour ne pas les citer on trouve par exemple La Joconde ou American Gothic. À chaque tableau sont associées 1, 2 ou 3 vidéos. Les personnages des tableaux sont incarnés par des comédiens qui se mettent à parler et à raconter le contexte de création de l’œuvre et sa signification à travers des dialogues souvent loufoques.

Trente épisodes existent et sont disponibles gratuitement ici : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015610/a-musee-vous-a-musee-moi/.

Concrètement en classe, comment je les utilise ?

  • Je les visionne en amont bien sûr, et je vous conseille de faire de même, car certains sont un peu osés (notamment un sur la Joconde, utilisable en 3e, mais moins avec des élèves de cycle 3).
  • Je projette une vidéo en début de séance d’art visuel ; au bout de quelques épisodes, il y a toujours un élève pour fredonner le générique et mes élèves me réclament ces vidéos ; c’est dire que ça leur plaît !
  • Ensuite je pose quelques questions sur le tableau visionné, en lien avec ce qui est dit dans la vidéo. Cette dernière donne souvent des indications sur le peintre, l’année de réalisation ou encore le contexte historique. Il est souvent nécessaire de repasser la vidéo pour extraire les informations recherchées ou faire vérifier aux élèves leurs propositions.
  • Enfin, dans le cahier d’art, une copie du tableau original est collée, avec à côté les informations mises en lumière grâce à la vidéo, sur ce tableau.

Afin d’aider les élèves à mémoriser les informations, je crée également une reproduction couleur pour la classe que je plastifie. Régulièrement, un élève pioche une des reproductions et collectivement les élèves retracent l’histoire de ce tableau.

Je suis convaincue de l’intérêt de ces épisodes alors maintenant, je vous laisse à votre tour vous « A musée » !

Une chronique de Chloé

Commentaires

commentaires

Répondre