Oui tout à fait !

fredzarp

Vous allez être craint. Chaque regard que vous porterez sur les jeunes ces jours-là sera synonyme d’une possible échappée gastrique momentanée. Chaque question sera une angoisse, chaque sourire une incertitude. Chaque serrage de main. Une moiteur palpable.

Vous pourrez en jouer. Ou pas. Ça, c’est au choix. Mais si vous aimez arracher les ailes des insectes, l’oral du bac est sans doute fait pour vous.

 

 

Si vous étiez en première année d’enseignement, parfait petit puceau pédagogique, vous auriez levé les yeux au ciel en vous demandant quel enseignant pouvait laisser partir un élève avec si peu de préparations et le cartable rempli de fausses vérités. Pestant sur la désagrégation du système scolaire. Désormais vous seriez prêt à demander à ce même collègue comment il est arrivé à faire mémoriser à l’élève l’intitulé de vos matières : «  E.M.C…Éducation …médicale des civils ? »

 

Non pas du tout !

 

Ex : «  …jour’…psser …ral …tnez …cation… » en lieu et place de « Bonjour monsieur, je viens passer mon oral, tenez, ma convocation ».

Et surtout, ils ONT PRÉPARÉ !!! Car l’oral peut également se préparer de manière traditionnelle, et pas « à l’inspi », au « talent », « à la chicha de Tonyo avec une charbon fraise menthe ».

Vous sortirez démoralisé. Ne comprenant pas d’où viennent ces apprenants. Vous leur demanderez bien entendu leur provenance et vous comprendrez qu’il n’y a jamais de mutation dans ces lycées-là. Les profs y restent jusqu’au décès, mourant durant une séquence.

« Ouais ouais ça va oral de contrôle ouais ouais… »

MAIS C’EST LE 5 JUILLET L’ORAL DE CONTRÔLE !!!!!!!!

Depuis un mois, vous essayer de croiser ce collègue mais impossible de mettre la main dessus, le gars est un courant d’air. Vous avez appelé chez lui et même sa femme ne vous répond pas vraiment, restant évasive, « Il est en ville », « Il est par là… », « Il te rappellera… ». Rien. Forcément. Vous ne savez même pas comment on s’habille un 5 juillet ! En général dès le premier vous êtes en tongs, short et débardeur. Voilà bordel va falloir ressortir les affaires d’hiver.

Vous vous accrochez à votre feuille de notation, les doigts crispés sur votre stylo et vous savez, savez que la journée va être longue et qu’elle sera le parachèvement de ce qu’on appelle dans le milieu éducatif une ADM. Année de merde. Le premier arrive et vous voilà devant votre fatum.

«  …sieu ’ral d’contrôl… vocation… »

Et merde…

Une chronique de Frédéric Lapraz (et son double)

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum