J’ai découvert l’analyse transactionnelle lors d’un stage de formation continue de l’éducation nationale en 1992.

Depuis de nombreuses années, Madame Schmitt, longtemps professeure d’anglais au collège,  forme ses collègues aux techniques de gestion de groupe et des conflits de l’analyse transactionnelle. Cette année encore, un groupe se réunit chaque mois pour réfléchir et progresser ensemble. chaudoudou

Le conte chaud et doux des chaudoudoux. – Adaptation française de Warm Fuzzy Tale, conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d’Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle. Ce conte est illustré par Pef, dont vous connaissez tous La belle lisse poire de Motordu. – InterEditions.

« En ce temps-là, il y avait un village où chacun distribuait gratuitement d’inépuisables Chaudoudoux à tous ceux qu’ils rencontraient, ces Chaudoudoux rendaient ceux qui les recevaient chauds et doux. Mais l’abominable sorcière Belzépha conçut un plan diablolique : elle organisa la pénurie en faisant croire que si on en donnait trop, un jour, il n’en resterait plus. Elle installa la pénurie à son profit pour ouvrir un commerce sordide. Beaucoup en manquaient tant qu’ils finissaient par en mourir, alors que d’autres les gardaient dans des coffres….. »

Lire le conte en ligne. Mais vous n »y trouverez pas les merveilleuses illustrations de Pef.

Pourquoi parler de ce livre aujourd’hui ? Peut-être pour ne pas oublier de penser à offrir de la reconnaissance le plus souvent possible à ceux qui nous entourent…