Ours
Ours : Situé au début ou à la fin d’un périodique, l’ours est un encadré dans lequel on retrouve, de façon précise, la présentation de l’équipe rédactionnelle. Source : http://www.unice.fr/BU/parme/diaporama-periodique2.html
On ne le répétera jamais assez ! il faut toujours s’assurer de la fiabilité de ses sources d’information et ne pas croire n’importe quoi au prétexte que c’est lu dans un livre ou sur un écran ! Alors quelles raisons avez-vous de penser que ce blog n’est pas un monceau de contre-vérités ou d’approximations ?
Voici quelques renseignements sur l’auteure de ce blog qui, j’ose l’espérer, vous rassureront quant à mes modestes compétences. Mon parcours dans l’enseignement supérieur a été quelque peu sinueux, entrecoupé de longs séjours à l’étranger (Russie ou plus exactement ex-Union Soviétique, USA, etc…) avec ma famille.
* Bac Économique.
* Études de Géographie à la Sorbonne.
* CAFB spécialisation Jeunesse – École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques – Villeurbanne
* CAPES de Documentation – session 1993 – Reçue 8ème.
* Membre du jury de concours du CAPES externe de Documentation (1999-2001).
* Enseignante-documentaliste au Collège Les Trois Moulins depuis son ouverture en 1988.
* Participation active à l’Association Lire Pour Comprendre.
Lire Pour Comprendre édite une revue professionnelles sur la vulgarisation scientifique pour la jeunesse où les professionnels du livre peuvent trouver des analyses critiques sur les ouvrages récemment parus (4 numéros par an). Depuis 1991, j’écris dans la revue, des analyses sur différents livres où je porte mon regard spécifique d’enseignante-documentaliste, en montrant toujours l’utilisation possible d’un ouvrage avec les jeunes.
* Nombreuses publications en ligne tant sur EducNet que sur Savoirs CDI ou autres.
*****
L’information étant un domaine abyssal, ce n’est qu’en mutualisant nos compétences et notre savoir que nous pourrons progresser, apprendre, comprendre. Alors, si vous avez des critiques, des nouveautés, des astuces, des questions ou quoi que ce soit d’autre à partager, n’hésitez pas à poster des commentaires sur ce blog !
Annette Jacquemet
Kicékiaimeleblog ?
26 mars 2007 à
Votre blog est excellent. Aussi je vous adresse toutes mes félicitations.
Mon souhait et voeux à la fois est que ce site soit l’occasion d’une meilleure information des parents (cela me semble être le cas) et surtout que cela encourage les enfants à vous rencontrer dans la bibliothèque. Par ce blog les enfants pourraient préparer leur visite en sachant à l’avance ce qu’ils cherchent.
Certes, c’est des enfants, donc par nature un peu remuant pour nous les adultes. La nature les a faits ainsi et c’est indispensable à leur croissance (physique et aussi psychique). C’est sans doute fatigant mais incontournable. C’est sans doute un des aspects peinible de l’enseignement secondaire.
Encore bravo.
Cordiales salutations Luc Niederst