Interview de Jonathan Cohen, co-fondateur et Président du National School Climate Center

Se trouvant au carrefour du modèle éducatif français et de la culture scolaire américaine, le Lycée Français de New York m’offre depuis septembre un champ de réflexion vivifiant, que j’ai choisi d’approfondir en allant à la rencontre de spécialistes de l’éducation outre-atlantique.

Je vous propose aujourd’hui de partager l’échange que j’ai mené le 21 janvier dernier avec Jonathan Cohen, co-fondateur et President du National School Climate Center, sur la question du Climat scolaire, dont les atouts en matière de bien-être des élèves et de réussite scolaire sont connus depuis longtemps des écoles américaines, et dont nous commençons tout juste à parler en France grâce aux travaux notamment d’Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

(N.Anton) Comment définiriez-vous le climat scolaire?

(J.Cohen) Le climat scolaire se réfère à l’ambiance et à la qualité de vie qui règnent à l’école. En 2007, the National School Climate Council a proposé la définition suivante :

«Le climat scolaire est basé sur les expériences des membres de la communauté scolaire et reflète les normes, les objectifs, les valeurs, les relations interpersonnelles, l’enseignement, l’apprentissage, les pratiques de leadership et les structures organisationnelles qui composent la vie de l’établissement».

(N.Anton) Qu’est-ce qu’un climat scolaire positif ?

(J.Cohen) Un climat positif à l’école est un climat qui favorise le développement des individus et l’apprentissage. Ce climat implique :

– Des normes, des valeurs et des attentes permettant aux membres de la communauté scolaire de se sentir en sécurité, socialement, émotionnellement et physiquement.

  • Des adutes et des élèves engagés et respectés.
  • Un travail commun pour développer une vision partagée école.
  • Un modèle éducatif mettant l’accent sur les bienfaits et le plaisir de l’apprentissage.
  • La prise en compte de l’environnement physique.

(N.Anton) Pourquoi est-il important de favoriser un climat scolaire positif?

(J.Cohen) La recherche a montré qu’un climat scolaire favorable promeut puissamment le développement des jeunes et leur réussite scolaire. Dans les écoles où  font défaut les normes et les relations soutenantes, les élèves sont plus susceptibles d’être exposés à la violence, aux troubles psychiques, à des comportements à risques, et ces faits sont souvent accompagnés d’un haut niveau d’absentéisme et d’un faible rendement scolaire.

(N.Anton) Quels sont les principaux paramètres du climat scolaire?

(J.Cohen) La recherche suggère qu’il existe quatre domaines essentiels :

  • La qualité des relations interpersonnelles
  • La qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Le sentiment de sécurité émotionnelle, intellectuelle et physique
  • La qualité de l’environnement physique (propreté, espace, lumière, esthétique,…)

(N.Anton) Pourquoi les travaux sur le climat scolaire semblent-ils plus avancés en Amérique du Nord qu’en France ?

(J.Cohen) Ces dernières décennies, les écoles américaines ont dû faire face à des problèmes majeurs de violence physique, de décrochage scolaire (entre 30% et 50% des élèves du secondaire dans les écoles publiques), d’abandon de postes des enseignants (50% dans les 5 premières années de la maternelle à la Terminale).

Mais il ne s’agit pas seulement de problèmes américains. Il y a un intérêt croissant pour améliorer le climat scolaire dans le monde entier et notre centre collabore avec les ministères de l’éducation d’Europe (dont la France), d’Asie et d’Amérique du Sud !

(N.Anton) En France, on considère souvent que les élèves doivent rester assis et silencieux. Or un bon climat scolaire favorise au contraire leur participation et leur implication : comment résoudre ce paradoxe apparent ?

(J.Cohen) Il est vrai que beaucoup d’enseignants (mais pas que français !) estiment que l’enseignement et l’apprentissage sont plus efficaces lorsque les élèves restent – au sens propre comme au sens figuré – « à leur place ».

Cependant, de nombreux travaux de recherche en éducation révèlent que lorsque les élèves ont la possibilité de participer plus activement et d’être co-créateurs de projets d’apprentissage, leur rendement scolaire et leur motivation augmentent.

Il n’est pas non plus nécessaire que les éducateurs soient durs avec les élèves : les recherches montrent en effet que les enfants réussissent mieux à l’école lorsque les enseignants s’adressent à eux de manière positive et bienveillante.  Se concentrer uniquement sur le «verre à moitié plein » n’est pas utile.

Mais attention : cela ne veut pas dire que les enseignants ne restent pas maîtres de leur groupe ni que leur classe devienne une démocratie !

(N.Anton) Quelle est la chose la plus importante que puisse faire un établissement pour améliorer son climat scolaire ?

(J.Cohen) Sans aucun doute : continuer de travailler collectivement afin de comprendre quels sont les atouts et les faiblesses liés à la question du climat scolaire.

Le meilleur moyen d’améliorer son climat scolaire consiste à effectuer une enquête fiable qui permette de donner à entendre les voix de la communauté scolaire dans son ensemble.

Il est en effet fondamental et essentiel que tous les élèves, tous les parents et tous les membres du personnel de l’école soient engagés dans cette réflexion et puissent, sous la supervision et la direction du chef d’établissement, décider d’actions à mener d’un commun accord.

Pour en savoir plus …

www.schoolclimate.org 

Le Dr Cohen est le co-fondateur et président du National School Climate Center (NSCC). Il est également professeur adjoint en psychologie et éducation au Teachers College, Columbia University, et psychologue clinicien et psychanalyste. https://www.zp-pdl.com https://zp-pdl.com/apply-for-payday-loan-online.php ???? ??? ????? ??? ????????????? ???? ?? ?????? ?????????? 2000 ?? ?????

Laisser un commentaire