Sortie à Champlitte – 28 septembre 2008

En ce dernier week-end de septembre, l’été avait décidé de marcher sur les plates-bandes de l’automne commençant ! Le groupe de vingt personnes qui s’étaient donné rendez-vous à Champlitte, en Haute-Saône, ne s’en est pas offusqué…

Au départ de l’office de tourisme, un jeune guide fort sympathique et compétent, nous a menés à travers les ruelles et places, à la découverte de cette ville qui fait partie des « petites cités comtoises de caractère ». Il est vrai que cette cité autrefois riche par ses vignerons, n’en manque pas : rues pavées, fontaines à obélisque, maisons sur caves, couvents et évidemment son château à la belle façade Renaissance.

Après un périple de deux heures, nous avons déjeuné au restaurant « Le Donjon » où l’accueil de la patronne fut vraiment chaleureux et le repas très apprécié.

Puis en début d’après-midi commença pour nous une autre visite guidée, au Musée des arts et traditions populaires, dans l’enceinte du château de Champlitte. Une dame, là-aussi dynamique et enjouée, nous pilota à travers toutes les richesses accumulées retraçant la vie rurale d’autrefois en Franche-Comté. La magie de ce musée est de nous projeter par des mises en scènes, dans le passé du siècle dernier. L’accumulation des objets anciens a un parfum d’enfance, notre enfance.

Avant de reprendre la route en direction des Vosges, beaucoup d’entre-nous firent une marche dans les vignes, où se trouvent toujours les « cabordes », maisonnettes en pierre qu’utilisaient les vignerons.

Frank Annie

Merci Jean-Claude pour ce fidèle compte-rendu de notre journée et le choix des photos les plus représentatives. On pourrait ajouter que la magie du Musée des arts et traditions populaires est de nous projeter par des mises en scènes, dans le passé du siècle dernier. L’accumulation des objets anciens a un parfum d’enfance, notre enfance.