A quoi servent les tablettes à l’école ?

Mais que font-ils de nos impôts ?
Voici une question que tout citoyen normalement constitué se pose fréquemment. Quand j’entends qu’un ministre veut distribuer des tablettes aux chômeurs (comme si posséder un IPad aidait à trouver un boulot!!!), je me souviens des 25 derniers plans de distribution d’ordinateurs et de tablettes aux élèves écoles élémentaires, des collèges et des lycées, distribution organisées par les différentes mairies, conseils généraux ou régionaux à l’image des Landes ou du Val de Marne, qui y ont respectivement englouti 52 millions et 25 millions d’Euros. Notre cher président lui-même distribuait en 2010 des tablettes aux collégiens et enseignants de son département. Bon coup politique, mais quel gâchis financier !

Une étude américaine vient de le confirmer le mois dernier. Des américains, oui, parce qu’eux ont dépensé près de 4 milliards d’euros ces dernières années. Il était donc temps que quelqu’un en jauge les effets. Et le résultat est sans appel, aucun bénéfice, aucun déficit, l’impact est complètement nul.

L’étude a été menée sur 15 écoles et plus de 2200 élèves, dont la moitié reçut une tablette personnelle et l’autre moitié ne bénéficiait que de l’équipement informatique habituel de l’école, mais pas d’équipement numérique à la maison (comme plus d’1/4 des américains). Après deux ans d’observation, rien n’avait bougé, aucune différence sur les résultats scolaires n’était observable entre les deux groupes. On notera bien un temps passé devant un écran interactif 30% supérieur pour le premier groupe, et donc un plus long temps passé sur leurs devoirs. Cependant, la tablette ne leur a pas permis de mieux  assimiler les connaissance ou d’approfondir le travail et ce fut donc sans bénéfice.

Les inspecteurs académiques des landes ou de Corrèze ont relevé exactement les même résultats dans leurs régions, nous confirmant qu’entasser les gadgets n’aidaient en rien nos enfants à apprendre. En période de crise, tout cela ne sert donc bien qu’à alléger un peu plus les budgets destinés à l’éducation au lieu de les utiliser plus utilement.

Et vous, les distributions de tablettes à l’école, vous y croyez ?

Source:
– Un article américain sur le site de the atlantic cities.
– L’étude de Robert W. Fairlie et Jonathan Robinson sur le site du Bureau National de rechercher économique.

5 réflexions sur « A quoi servent les tablettes à l’école ? »

  1. S’il suffisait d’un outil pour devenir plus intelligent (j’ai failli dire moins c…) ça se saurait! L’ordinateur et ses dérivés ne sont que des outils, mais il est vrai qu’un minimum de maîtrise est indispensable dans nôtre société.

  2. L’informatique est un outil, pas une finalité. Réaliser un logiciel d’apprentissage est extrêmement difficile. La plupart d’entre eux sont des gadgets chronophages. L’informatique peut être un facilitateur mais par valable pour tous les apprentissages et il faut des logiciels adaptés développés spécifiquement. Dans les cas cités, on était plus dans le cadeau électoraliste que dans l’outil d’apprentissage réellement utile.

  3. Les tablettes pour alléger le cartable pourquoi pas mais pour l’apprentissage, je pense qu’il y a largement mieux pour moins cher, un simple raspberry pi et des arduino pour booster la créativité serait largement moins cher et plus motivant pour les jeunes comme a mon époque avec les légo techniques programmable.

  4. Ping : Le plan numérique : le grand gâchis ! | A lire et à écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *