Protégé : Pour les 5e4 : MP3 Kreativ

27 09 2017

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :



Exercice grammaire secondes 4 et 5

25 09 2017

Voilà la traduction de l’exercice que vous devez faire.  ex. 2 p.87 (en word)  ex. grammaire (en pdf)



Pour les 5e4

24 09 2017

Les mois (der Monat – die Monate)

Image de prévisualisation YouTube

 

Les jours de la semaine (der Tag – die Tage)

Image de prévisualisation YouTube

 

Les saisons (die Jahreszeit – die Jahreszeiten)

Image de prévisualisation YouTube

 

Se saluer (sich begrüßen)

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Les chiffres (die Zahlen)

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube



Place du verbe

20 09 2017

Si vous préférez la leçon sur la place du verbe en couleurs, c’est ici en word phrase allemande  et c’est ici en pdf phrase allemande



Pour les lycéens

20 09 2017

Des émissions intéressantes à ne pas manquer ou à enregister :

  • Aujourd’hui sur france 3 à 20 h 55  : Hitler et Churchill et ensuite à 22 h 35 : les pouponnières du IIIe Reich (les Lebensborn)
  • Demain jeudi 21.9 à 23 h 15 sur france 3 : Angela Merkel


A regarder en famille

17 09 2017

Je recommande vivement cette émission sur ARTE : KARAMBOLAGE qui est désormais tous les samedis à 20 h 35 (au lieu du dimanche auparavant) sur ARTE et ne dure que 10 mn. Elle est en français et présente la culture et la langue allemandes et fait parfois des comparaisons avec la France et le Français. C’est très enrichissant et à la fin il y a toujours une petite devinette à laquelle vous pouvez répondre pour gagner les gadgets de ARTE.

Vous pouvez revoir d’autres émissions en cliquant ici.

 

Lisez aussi ici une interview de Claire Doutriaux, la créatrice de cette émission qui fêtera ses 10 ans le 12 octobre.



Das Oktoberfest = la fête de la bière

16 09 2017

biere

       Fête de la bière à Munich

         du16.9 au 3.10.2017

La fête de la bière vient de commencer. Allez lire l’article ici qui est en français.

Du 16.9 au 3.10 (exactement 16 jours) ce sera de nouveau « das Oktoberfest », la fête de la bière. Elle se termine toujours le premier week end d’octobre. Le maire déclare la fête ouverte en déclarant  »Ozapft is ». Puis il enfonce d’un coup de masse un robinet qui fera couler la bière sur l’un des premiers tonneaux. Ce n’est pas seulement la fête de la bière. Il y a aussi une grande fête forraine. Allez faire un tour sur le site de cette fête, au moins pour regarder les images en cliquant ici. Quelques mots essentiels pour cette fête qui attire chaque année 6 millions de visiteurs : der Bierkrug : la chope de bière, das Lebkuchenherz : le coeur en pain d’épices, die Lederhose : la culotte de cuir, das Dirndlkleid : la robe tyrolienne. Vous pouvez voir les costumes bavarois typiques pour cette fête sur cette page. pour les femmes  et sur cette page pour les hommes. On y mange aussi beaucoup de spécialités bavaroises. Regardez ici !

 

La Fête de la bière est un incontournable pour les amoureux de la culture bavaroise, qui s’enorgueillit à raison de ses délicieuses bières, de sa musique très gaie et de ses plats qui tiennent au corps. Mais c’est surtout un grand moment de fraternité et de joie de vivre qui illumine la ville de Munich chaque fin d’été. Voici un guide pratique pour mieux connaître et apprécier cette fête à la renommée internationale.

 

Un peu d’histoire

La Fête de la bière est une tradition qui perdure chaque année depuis déjà 173 ans !
La première Fête a été créée en l’honneur du mariage du prince Ludwig et de la princesse Thérèse. C’est pour cela que le lieu de la fête s’appelle Theresienwiese, plus communément appelé par les munichois « Die Wiesn ».
La Fête est appelée en allemand « Oktoberfest » car elle s’achève traditionnellement le premier week-end d’octobre .

Y aller

Le Theresienwiese- prononcer térézienneviseu– est un grand parc à 10 mn à pieds de la gare centrale de Munich (Munich Hauptbahnof). L’entrée est gratuite, mais il y a une règle implicite qui veut que les touristes se fassent distinguer par l’achat d’accessoires très élégants tels que le haut-de-forme en mousse aux couleurs de la Bavière (blanc et bleu ciel), la chope de 1 litre (appelée Mass) ou le cœur géant en nougatine et sucre.

Faut-il s’habiller en costume traditionnel bavarois ?

Si vous êtes bavarois, il est OBLIGATOIRE pour les femmes de porter le « dirndl », ce charmant chemisier largement ouvert sur le décolleté – forcément pigeonnant – avec une robe serrée à la taille, et pour les hommes, un simple short de cuir à bretelles avec des chaussettes blanches et une chemise sans col.
Si vous êtes allemand, ou si vous rencontrez des partenaires commerciaux lors de cette occasion, il est de bon ton de se conformer au dress code.
Pour les autres,eh bien pas de souci, vous pourrez quand même boire une bière si vous ne portez pas l’habit bavarois.

Comment se déroule la fête ?

Die Wiesn

se compose de très nombreux chapiteaux géants, chacun portant le nom d’une grande marque de bière. Dans chaque chapiteau, vous trouverez invariablement de longues tables et des bancs, un orchestre (bavarois ou non) et des serveuses en dirndl pouvant porter plusieurs pintes de bières d’un litre d’un bout à l’autre de la tente en souriant.
Sans place assise, vous ne serez pas servis !Alors n’hésitez pas à venir tôt pour pouvoir être de la fête, il n’y a que 100 000 places assises, prises d’assault. Installez vous sur un banc, qui sera déjà occupé partiellement par d’autres personnes, car il y a toujours une grande affluence, on vous le répète ! N’essayez pas de commander un demi, ça n’existe pas. C’est le litre pour tous. Demandez « Ein Mass bitte » (Une bière d’1 litre s’il vous plaît), Mass étant le terme désignant la choppe d’un litre de bière. Vous pouvez également déguster de délicieuses spécialités, amateurs de saucisses, vous serez ravis !

En général, et c’est ce qui fait l’esprit de la fête, il suffit de quelques minutes (qui a dit litres ?!) pour faire connaissance avec vos voisins et passer un moment convivial au son de l’orchestre, en vous tenant bras dessus-dessous avec vos voisins de banc et nouveaux amis pour vous balancer gracieusement de gauche à droite en reprenant en chœur les chants traditionnels. Si vous ne pratiquez pas l’allemand, demandez à vos voisins de vous traduire les paroles, en général elles sont très poétiques : au sujet des alpages, de l’amour et de la bière bien sûr.

 

 

Combien ça coûte ?

Trajet :
un vol Paris-Munich peut varier entre 150 et 400 euros, beaucoup plus parfois.
Train Paris-Munich : direct depuis Paris et Strasbourg. De paris, compter 6 à 7 heures, tarifs entre 100 et 250 euros A/R
Bus : moins de 100 € l’aller–retour avec Eurolines ; voyage de nuit.
Hôtel : mieux vaut s’y prendre à l’avance ! Comptez de 50 à 90 euros par personnes en chambre double pour une deux étoiles.

Sur place : Un Mass côute 8 euros, un bretzel de taille moyenne 2,50 euros. Une côte de porc avec garniture dans les 12 euros… Il ya des distributeurs de billets sur place mais prévoyez en avance afin de ne pas perdre de temps à faire la queue !

 

Site allemand de la fête de la bière



En cours…

14 09 2017

Manifestez-vous en cours à  l’aide cette feuille : Unterrichtssprache



Aide pour la prononciation

7 09 2017

zuhörenVoici deux sites très bien faits pour apprendre à prononcer des phrases en allemand. Vous choisissez la langue allemande dans la case « select a voice » (il y a plusieurs possibilités avec des voix différentes) puis vous tapez  la phrase que vous voulez entendre et pour finir vous cliquez sur lecture. Recopiez un des liens dans votre navigateur :

https://acapela-box.com/AcaBox/index.php  

(j’ai une petite préférence pour celui du dessus) et il y a aussi celui-ci :

http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php?sitepal  



Pour les 5e 4

5 09 2017

Vous pouvez vous entraîner à la prononciation avec ce document qui vous dit comment prononcer la lettre dans un mot à partir d’un exemple en français. Cliquez ici : Prononciation

et ci-dessous une vidéo : 

Image de prévisualisation YouTube



Schultüte

5 09 2017

Alors voilà un exemple de la première rentrée scolaire d’élèves allemands, à 6 ans, en classe 1.

 

Voilà qq vidéos si vous ne vous souvenez plus comment faire une « Schultüte ».

Image de prévisualisation YouTube

Et voici ce que l’on peut mettre dans une Schultüte :

Image de prévisualisation YouTube

 

Et pour en faire des petites pour vous, pour les petits frères ou petites soeurs, ou bien pour amener dans la classe. Dans ce cas vous ne mettez rien dedans et vous me la donnez, je la suspendrai. Et il y aura bien sûr une petite récompense pour ceux/celles qui en auront fait une.

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

Vous verrez que la présentatrice propose d’utiliser ce que l’on a sous la main pour faire les petites « Schultüten ». On peut prendre du papier cadeau pour le cornet et des serviettes de table pour le haut. Pour les grandes il faut quand même que le papier soit cartonné pour bien tenir.



Révisions de vocabulaire pour tous

12 07 2017

Sur ce site de la Deutsche Welle, vous pouvez tout reprendre depuis le début ou alors par thème. A écouter sans modération car c’est très bien fait et vous pouvez même télécharger les MP3 et les feuilles de travail.

 

Sinon, il y a aussi ce site ludique. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :



Message pour les 4e4

28 06 2017

Bonjour à tous !

Je voulais vous dire qq mots avant de vous laisser démarrer les vacances et de vous recroiser l’an prochain dans les couloirs avec plaisir. Cette année avec vous a été très sympathique. Vous étiez un groupe dynamique, intéressé, intéressant et le plus souvent de bonne humeur. Donc restez comme vous êtes vous ferez encore plaisir à une équipe de professeurs l’an prochain. Merci d’avoir répondu au questionnaire bilan c’était intéressant de vous lire et je prends bonne note des remarques qui peuvent servir aux prochains élèves de 4e. Et surtout soyez persuadés du fait que : « Deutsch ist nicht schwer, deutsch ist super !!! » und gute Ferien !!!

 

Sinon, pour ceux qui avaient des problèmes cette année, il serait bien de faire quelques révisions avec ce petit livre que vous pourrez garder jusqu’en terminale, cela vous évitera de tout rattraper en 3e.



Message pour les 5e5

28 06 2017

Bonjour à vous tous !

Merci pour cette année passée avec vous. Nous aurons peut-être le plaisir de nous revoir l’an prochain en classe. Si vous aviez des difficultés cette année, faites quelques révisions, il suffit de regarder le cahier ou bien de reprendre la grammaire qui était à la fin du AB Spontan en 6e, cela suffira.



Vorstadtkrokodile 2

23 06 2017

C’est ici !



Karambolage

11 06 2017

Attention l’émission est maintenant le samedi soir sur ARTE à 20 h 35.

Et si vous voulez tester d’autres devinettes, c’est ici.



Protégé : Manga en 4e et 5e

5 06 2017

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :



Cours en terminale TES lundi 15 mai

14 05 2017

Si un élève voit ce message et peut le faire passer : pas besoin de livre lundi, le cahier seulement.



C.O. bac terminales

10 05 2017

Si vous voulez vous entraîner un peu, allez sur ce site et après une ou deux écoutes, vous pouvez contrôler ce que vous avez compris avec le script.



DST 4e4

2 05 2017

J’ai finalement enlevé les verbes de modalité car je pense que ce sera trop long pour certains d’entre vous.

Comme je vous l’ai dit, le DST portera d’une part sur « Emma » et d’autre part sur qq points de grammaire : les pronoms relatifs, la proposition infinitive avec um…zu ou bien für. Sinon si vous voulez écouter « Emma » pour vous remettre dans l’histoire, c’est ici. Revoyez aussi la carte avec les villes que nous avons positionnées. Je vous demanderai d’en mettre qq unes sur une carte.

Révisions ici :

Relire le vocabulaire rencontré dans Emma : Voc. Emma

um…zu       

pronoms relatifs   

Pour les pronoms relatifs, vous aurez le tableau de la déclinaison.