Comment préparer un débat ?

Avec les Quatrièmes, nous nous préparons à la lecture de Dom Juan. Pour bien comprendre les enjeux de cette pièce, nous étudions les idées du XVII.

Nos objectifs sont multiples : nous initier à l’argumentation (faire la différence entre la manipulation et le débat où l’on argumente) et savoir préparer nos arguments en vue d’une discussion prochaine avec quelqu’un, réfléchir au thème de la séduction…

Nous avons donc commencé par nous donner des méthodes.

debat

Comme on peut le voir, quand on doit débattre, la première chose à faire est de connaître son sujet (le thème). Il faut donc se documenter et bien veiller à multiplier ses sources pour éviter les erreurs.

Comment exploiter un texte ? Comment cerner un phénomène nouveau ? Ici, nous allons étudier le libertinage.

article

On va souligner directement dans le texte les réponses aux questions qu’on doit se poser pour bien comprendre un phénomène (qui? où? quand? quoi? pourquoi?comment?) en employant, au besoin, des crayons de couleur.

On va reporter les réponses trouvées dans le texte sur son schéma. Certaines questions sont parfois proches et surtout complémentaires (qui? et quoi? ici)

A ce stade, on commence à bien cerner le phénomène étudié. Il y deux types de libertinage : le libertinage de pensée et le libertinage de mœurs. Pourquoi ne pas visiter l’excellent site www.don-juan.net ?

Ecoutons la profession de foi de Don Juan :

Moliere_-_Don_Juan_Acte1_sc2.mp3

http://www.litteratureaudio.net/Moliere_-_Don_Juan_Acte1_sc2.mp3

Nous verrons plus tard comment anticiper les arguments d’autrui…

Tags: , ,

Comments are closed.