Comment préparer un débat : trouver des idées

Quand on se prépare à débattre avec quelqu’un, si on ne veut perdre la face rapidement, il faut ANTICIPER comme le montre la vidéo suivante :

Il s’agit d’un extrait du débat pour les élections présidentielles en 1988. François Mitterrand et Jacques Chirac s’opposent. Le premier est alors président sortant et le second premier ministre. Chirac ne veut pas qu’on l’appelle « monsieur le premier ministre » et Mitterrand lui répond…

Il semble qu’après ce coup de maître, Mitterrand a déjà pratiquement remporté le match (si j’ose dire). Il convient donc de bien préparer un débat sous peine de devoir déclarer forfait assez vite !

retrouver ce média sur www.ina.fr

Comment trouver des idées pour préparer un débat ?Il faut faire, au brouillon, deux colonnes après avoir bien étudié son sujet. Le principe est d’anticiper; on se dit : « Je vais dire ça et il va me répondre ça ». Chaque argument suppose un contre argument et chaque exemple peut être fragilisé, voire balayé par un contre exemple.

On ne peut évidemment pas anticiper tous les arguments de son adversaire mais on se doit de réfléchir aux points forts et aux points faibles de son point de vue.

Comment trouver des idées ?

Il existe des réservoirs d’idées qu’on appelle les lieux argumentatifs. Le principe est simple : on utilise ces réservoirs en les remplissant de cas concrets, d’exemples de la vie concrète, de l’actualité.

Les réservoirs les plus connus sont : utile/ inutile / nuisible,  nécessaire / dangereux,  naturel / artificiel,  moral / immoral, cher / pas cher, libre / non libre, légal / illégal…

invention

télécharger la fiche en pdf

Tags: ,

Comments are closed.