Lettres à Condorcet

Combler ses lacunes, progresser en français au collège

Comment utiliser sa mémoire ?

Le drame pour un élève, c’est de ne pas savoir comment se concentrer, d’être incapable d’apprendre une leçon, de ne pas pouvoir fixer durablement une notion dans sa mémoire.

La Garanderie (un grand pédagogue)  nous dit qu’il faut d’abord faire une image mentale d’une notion. Cela veut dire que la leçon ne doit pas rester sur la feuille de cours mais qu’on doit le faire apparaître dans sa tête. Comment ? Soit  de façon visuelle : il faut revoir la notion (souvent sous forme de schémas), soit  de façon auditive : il faut entendre la leçon (souvent sous forme règles à apprendre).

Il faut donc d’abord découvrir sa mémoire de prédilection et apprendre à la développer.

Le problème pour un débutant, c’est de bien comprendre qu’on ne peut apprendre une leçon complexe d’un coup d’oeil ou d’oreille. Il faut apprendre d’abord la structure de la leçon (titre, sous-titre, mots clés, puis les détails.) L’élève qui essaie d’apprendre tout, tout de suite, se découragera sûrement.

Pour apprendre, il faut se minuter. Par exemple, 2 minutes pour apprendre le plan de la leçon puis 5 minutes par partie. Tout dépend de la leçon, de sa complexité.

Il est conseillé d’apprendre avec une feuille de brouillon sur laquelle on pourra refaire les schémas ou réécrire les règles essentielles. Sinon on risque de passer une heure à laisser son imagination vagabonder inutilement.

Il faut aussi refaire les exercices effectués en cours ou alors  la leçon reste abstraite, floue. Elle est inutile dans ma tête et ce qui ne sert pas finit toujours par disparaître…

Enfin, il faut réviser régulièrement et surtout pas pour le contrôle ! On révisera quelques heures après, puis 2 jours après, puis 1 semaine, puis 2 semaines… jusqu’à ce que la notion fasse partie de moi.