Imparfaitoupassésimple ?

Exercice à trous

Remplissez les trous, puis cliquez sur Vérifier pour la correction. Vous pouvez cliquer sur Indice pour obtenir un peu d'aide. Attention vous gagnerez moins de points si vous sollicitez de l'aide. Bon courage !
Mettre les verbes entre parenthèses au temps qui convient. Vous pouvez vous aider en cliquant sur l'indice. Attention aux conjugaisons :

C' (être) l'hiver dernier, dans une forêt du nord-est de la France. La nuit vint deux heures plus tôt, tant le ciel (être) sombre. J'(avoir) pour guide un paysan qui (marcher) à mon côté, par un tout petit chemin, sous une voûte de sapins dont le vent déchaîné (tirer) des hurlements. Entre les cimes, je (voir) courir des nuages en déroute, des nuages éperdus qui (sembler) fuir devant une épouvante. Parfois, sous une immense rafale, toute la forêt (s'incliner) s' dans le même sens avec un gémissement de souffrance ; et le froid m' (envahir) , malgré mon pas rapide et mon lourd vêtement.
Nous devions souper et coucher chez un garde forestier dont la maison n'était plus éloignée de nous. J'allais là pour chasser.
Mon guide, parfois, (lever) les yeux et murmurait : « Triste temps ! » Puis il me (parler) des gens chez qui nous arrivions. Le père avait tué un braconnier deux ans auparavant, et, depuis ce temps, il (sembler) sombre, comme hanté d'un souvenir. Ses deux fils, mariés, vivaient avec lui.
Les ténèbres (être) profondes. Je ne (voir) rien devant moi, ni autour de moi, et toute la branchure des arbres entrechoqués (emplir) la nuit d'une rumeur incessante. Enfin, j' (apercevoir) une lumière, et bientôt mon compagnon heurtait une porte. Des cris aigus de femmes nous (répndre) . Puis, une voix d'homme, une voix étranglée, (demander) : « Qui va là ? » Mon guide se nomma. Nous (entrer) . Ce fut un inoubliable tableau.
Maupassant, La Peur