La classe inversée

Qu’est-ce que la classe inversée ?

La classe inversée est un dispositif qui te permet de travailler à ton rythme, selon tes besoins personnels. Tu peux beaucoup progresser si tu y mets du cœur.

Qu’est-ce que tu dois faire au juste ?

Le principe est simple : une fois l’objectif repéré et décidé, tu regardes une ou plusieurs capsules. Puis, tu prends des notes. Enfin, tu fais une fiche (prise de notes). Tu peux aussi faire des recherches complémentaires sur internet ou au CDI.  Il faut me consulter et me montrer ton travail pour que je puisse t’accompagner et t’encourager.

Comment te positionner ?

Je propose souvent 3 parcours  dans une séance :

parcours 1 : tu as des lacunes de collège (programme de 4ème, de 3ème) qui t’empêchent de bien comprendre le cours de Seconde. Si tu veux pouvoir suivre, tu dois les combler et donc choisir ce parcours tant que tu en sens le besoin. Tu vises une note autour de la moyenne, jusqu’à 12/20.

parcours 2 : tu as peu de lacunes de collège. Tu peux donc suivre le cours et découvrir les notions de Seconde. Tu vises autour de 14 / 20.

parcours 3 : tu es à l’aise voire tu t’ennuies. Tu as de l’avance. Tu peux donc découvrir les notions de 1ère. Tu vises entre 16 et 20/20.

Attention !

Tu dois te positionner selon tes besoins. Par exemple, un élève qui ne se souvient pas des notions du parcours 1 doit les travailler en classe inversée. Il se peut que tu te sentes à l’aise mais qu’il te manque une notion de parcours 1. Il faut savoir revenir en arrière avec humilité. Un élève excellent peut avoir ponctuellement une lacune de parcours 1.  En fait, les 3 parcours sont comme des menus qu’on choisit selon ses besoins et ses désirs. On peut changer de parcours pendant une séance.

Comment lire un code Qr ?

 

url simplifiée : https://huit.re/1vrc

Leave a Reply