La classe inversée

Qu’est-ce que la classe inversée ?

La classe inversée est un dispositif qui te permet de travailler à ton rythme, selon tes besoins personnels. Tu peux beaucoup progresser si tu y mets du cœur.

Qu’est-ce que tu dois faire au juste ?

Le principe est simple : une fois l’objectif repéré et décidé, tu regardes une ou plusieurs capsules. Puis, tu prends des notes. Enfin, tu fais des exercices ou une fiche (prise de notes pour une présentation orale). Tu peux aussi faire des recherches complémentaires sur internet ou au CDI.  Il faut me consulter et me montrer ton travail pour que je puisse t’accompagner et t’encourager.

Comment te positionner ?

Prends le document que je t’ai donné en classe ou télécharge-le ici.

Pour t’aider en écriture, je t’ai préparé un formulaire à remplir ici. Ce formulaire s’adresse à mes élèves de 502. Merci de ne pas le remplir si vous êtes un élève de l’extérieur.

Pour te positionner, tu dois relever tes erreurs récurrentes (celles qui reviennent souvent dans les appréciations de tes devoirs comme Synt pour la syntaxe par exemple, qui veut dire que tu dois d’abord retravailler la phrase simple en niveau 1, puis la phrase complexe en niveau 2 d’écriture).

Selon tes besoins, tu vas devoir travailler à ton rythme en partant :

  • du niveau 1 (tu as des erreurs, des leçons et des compétences à consolider)
  • du niveau 2 (tu as un bon niveau, il faut donc acquérir un bon niveau collège)
  • du niveau 3 (tu es très bon, il faut maintenant te préparer au lycée pour rester un excellent élève)

Chaque niveau comporte 3 parcours (écriture, lecture, oral). Il se peut que tu aies atteint un certain niveau en écriture et un autre en lecture ou à l’oral. C’est à toi (avec mes conseils et mes encouragements) de te positionner et de décider ce que tu veux travailler pour progresser en écriture, en lecture et à l’oral.

Le projet Voltaire

https://www.projet-voltaire.fr/

Comment lire un code Qr ?

La classe inversée en Maths ?

Deux sites excellents :

pour les capsules : http://www.micmaths.com/

pour les exercices : http://mathenpoche.sesamath.net/

url simplifiée : https://huit.re/1vrc

Leave a Reply