Premier devoir de maths

Je suis ravie, je viens de recevoir ma note et j’ai eu un 16 :)

Devoir fait en temps rĂ©el, j’attends maintenant la correction et la rĂ©partition de points pour voir ce que je dois amĂ©liorer avant d’attaquer le second.

VoilĂ  qui fait du bien au moral et qui me met en confiance pour la suite. :)

Français, français, je t’aurai

Nous voilà donc en janvier et dernière ligne droite avant le concours.

Du coup, c’est reparti de plus belle dans les rĂ©visions.

Cette semaine grosse prioritĂ© au français, je veux boucler ce programme si dense pour pouvoir me consacrer pleinement aux entraĂ®nement, aux annales….

Je termine les rĂ©visions des troubles d’apprentissage du langage et je revois l’enseignement de l’oral au cycle 3.

Je complète mes fiches, met en relation ce que je relis avec mes nouvelles connaissances ( certains points sont enfin plus clairs ), j’essaie de mettre en place des sĂ©quences en rapport avec les diffĂ©rents concepts…..

Mon but, 3 synthèses cette semaine et 3 questions complémentaires ; et à partir du mois de février, une synthèse le week-end.

Bonne année

Oui très belle annĂ©e 2010, qu’elle vous apporte plein de belles choses et la force d’affronter les inĂ©vitables soucis Ă  venir.

Et bien sĂ»r….. Ă  nous le CRPE :)

La taca taca tac tac tiqu’ de la multiplication

Voilà un vaste sujet ô combien intéressant !

Hier c’Ă©tait cours en ligne de didactique de la multiplication sur le site e-crpe et j’ai vraiment adorĂ© ; très clair.

Du coup ce matin relecture des programmes et des progressions Ă  mettre en place.

Règle des zĂ©ro, système en rectangle, mĂ©thodes des fenĂŞtres…. c’est bĂŞte mais j’ai vraiment hâte de tester toutes ces pistes :)

Un petit lien sympa :)

Quand l’oral fait mal

Oui, dur dur de s’entraĂ®ner seule pour les oraux , de se dire qu’il faut s’y mettre dès maintenant et de rĂ©ussir Ă  apprĂ©hender ce que le jury peut bien attendre de nous.

Mais j’ai quand mĂŞme la satisfaction de pouvoir dire que :

1 : Le livre LdJ est choisi, les grandes lignes de l’exposĂ© trouvĂ©es et j’ai quelques pistes pĂ©dagogiques qui me parlent assez ; plus grosse difficultĂ©, tenir 10 minutes…. et pas 20.

2 : Le thème de ma chorĂ©graphie est trouvĂ© ; l’idĂ©e pour la musique aussi ( reste Ă  trouver le morceau idĂ©al) et les diverses Ă©tapes Ă©galement.

3 : L’exposĂ© EPS est dĂ©broussaillĂ©, quelques idĂ©es qui me paraissent pertinentes, mais encore trop de banalitĂ©s, de blabla trop thĂ©orique. Sans conteste Ă  amĂ©liorer et surtout encore trop de lacunes au niveau apsa, dĂ©veloppement de l’enfant… .

Conclusion : Encore beaucoup de travail en perspective, mais motivation redoublĂ©e et surtout l’impression de commencer Ă  apprĂ©hender les diffĂ©rents liens entre les matières que j’Ă©tudie ; je sais il serait temps, mais aujourd’hui j’ai enfin l’impression d’avancer et de comprendre ce Ă  quoi m’a amenĂ©e ce travail de bachotage.

Mes dernières lectures

Côté albums :

Ceci est un poème qui guĂ©rit les poissons,  de Jean-Pierre SimĂ©on : Un vrai coup de coeur, une dĂ©couverte et peut-ĂŞtre mon choix pour l’oral.

Il faudra, de Thierry Lenain : Très bel album, illustrations colorĂ©es et texte plein de possibilitĂ©s autour de l’Ă©cologie ; beaucoup de poĂ©sie.

Côté poésie :

Le petit cul tout blanc du lièvre, de Thierry Cazals : un recueil de textes très brefs, des illustrations monochromes et très Ă©purĂ©es, un style qui n’est pas sans rappeller les haĂŻkus.

Ces gens qui sont des arbres, de David Dumortier ; recueil de poèmes pour cycle 3. J’ai eu un peu de mal.

Chants des Lucioles, de Yang Huan : Poèmes chinois pour enfants, une petite merveille autour de la nature et du quotidien, des illustrations magnifiques et colorĂ©es. Un autre coup de coeur et le second livre en lice pour l’oral :)

Bientôt Noël

Et les révisions avancent bien.

Les premiers devoirs du CNED sont pratiquement tous faits ( je tenais absolument à bien maîtriser les cours avant de me lancer) et je commence à appréhender les différents concepts à maîtriser (et oui il faut du temps lol)

Le plus compliquĂ© pour moi reste encore l’exercice de synthèse, mais je l’aurai :)

Le retour

Et oui me revoilĂ  dans le monde du CRPE.

Les inscriptions en médiathèque, ok

Le PSC1, ok – fatigant, Ă©prouvant, mais j’ai adorĂ© ce stage.

La piscine, pas encore (enfin si mais en loisir avec les enfants lol ) mais je le ferai la semaine prochaine.

Les cours….. euh va falloir mettre le turbo :) En maths çà avance bien, en français aussi. Mais les dates d’envoi des premiers devoirs du CNED approchent Ă  grands pas….

Mais les enfants reprennent le chemin de l’Ă©cole, du coup enfin de temps pour moi.

Sinon, j’ai trouvĂ© un cours de danse contemporaine, histoire de gagner en technique et diffĂ©rentes dates de spectacles Ă  Rouen.

Des forums

Por communiquer, s’entrainer, partager nos doutes et nos espoirs…. il y a des tas de forums dĂ©diĂ©s au CRPE sur le net, en voici quelques-uns :

Incontournable EDP, une mine d’informations .

Le Trouble, avec une préparation hebdomadaire très utile.

Le forum d’entraide au mĂ©tier d’enseignant, une super ambiance, beaucoup de soutien .

Il faut bien sĂ»r faire le tri sur le net ( terriblement chronophage), mais il est bon de rencontrer d’autres personnes traversant les mĂŞmes doutes, les mĂŞmes espoirs :)

Cned – Premiers pas

Premiers cours reçus ce matin, avec les livres de prĂ©paration Ă  l’EPS, Ă  l’oral d’entretien, LDJ, Anglais ( avec 2 CD )

Dans la foulĂ©e je me suis inscrite sur le site, pour mettre au point mon planning de rĂ©visions, tĂ©lĂ©charger les fiches de grammaire portugaise et lire un peu ce qu’il fallait savoir sur cette prĂ©paration.

Je vais devoir attendre encore un peu que les mises Ă  jour soient finies pour accĂ©der aux cours d’admissibilitĂ© et aux devoirs ; je vous en dirais plus Ă  ce moment-lĂ .

Les choses se précisent peu à peu :)

plus anciens