Comment se comporter à l’oral

Voici une vidéo vous donnant des conseils pour le jour de l’oral (quelle que soit votre série)

Présentation de l’oral d’anglais au bac

Les points clés:

- Exprimez-vous avec clarté

- Pas de mots français lors de votre exposé (donc, bon, alors … ).

- pensez aux gap fillers

- utilisez les formules de politesse

L’oral est une épreuve de communication, vous devez convaincre votre interlocuteur:

- Essayez d’être souriant et de regarder votre examinateur dans les yeux

- soyez convaincu

- Faîtes preuve d’initiative: exprimez-vous le plus possible.

- Ne vous laissez pas déstabiliser , l’examinateur est bienveillant :-)

Ce contenu a été publié dans Non classé par A d'A. Mettez-le en favori avec son permalien.

25 réflexions au sujet de « Comment se comporter à l’oral »

  1. J’ai mon oral d’anglais (STG) dans 30 min….

    J’ai un trés bon niveau mais des petits conseils pour l’oral ne fait jamais de mal !!!

    We’ll see….I hope everything goes fine !!

    Thank you for this website by the way , I think it is very useful…

    Elsa

  2. moi je me nomme chaina et j’ai du mal a parler anglais et je passe bientot mon oral d’angais donc j’aimerai bien que vous me donnai des conseil
    merci d’avance

  3. Bonjour,
    je suis actuellement en terminal STG et je passe mon oral d’anglais jeudi a 9h ! J’ai un niveau très critique en anglais et c’est donc pour cela que je l’ai choisi en langue vivante 2. Je voudrais savoir comment je vais pouvoir m’en sortir par ce que là je panique. Je pense que je ne pourrais pas aligner deux phrases correctement en anglais alors voilà…. HELP HELP HELP

    merci

  4. Bon
    Difficile de gérer la panique de dernière minute.
    1èrement:
    on respire un bon coup. Comme je l’ai dit dans la vidéo l’examinateur est BIENVEILLANT.
    2èmement:
    si vous faites un contresens sur le document la conversation vous remettra sur la voie. Mais globalement je trouve qu’il n’y a pas de souci de compréhension sur les sujets. Cet oral n’est d’ailleurs pas une épreuve de compréhension mais de communication.
    3èmement:
    si votre niveau n’est pas très bon il est trop tard pour intégrer de nouvelles règles de grammaire complexes. Recentrez vous sur des phrases simples: SUJET – VERBE – COMPLEMENT. Pas de risque inutile. Il vaut mieux une langue simple et correcte… et donc compréhensible que des formules non maîtrisées. Le risque et la complexité pour ceux qui ont bien travaillé depuis longtemps (c’est mon côté prof qui parle) et qui auront les points bonus.
    4èmement:
    Il est INUTILE d’essayer de travailler non stop pendant les deux jours qui précèdent l’oral. Il faut se réserver des pauses et dormir.
    5èmement:
    relisez les textes vus dans l’année pour vous remettre en mémoire le vocabulaire et feuilletez votre manuel en vous arrêtant sur des documents et donnez vous 5 – 10 minutes de reflexion pour voir ce que vous diriez.
    Enfin
    Revoyez vos formules de politesse, les mots de liaison et les gap-fillers. Vous en aurez forcément besoin. Et allez voir l’article où j’ai enregistré la version audio des mots de liaison.

    http://lewebpedagogique.com/anglais/les-mots-de-liaison-version-audio/

    Et surtout pas de médicaments anti-stress si vous n’en avez jamais pris. C’est le meilleurs moyen de ne pas se réveiller le jour J ou d’être vaseux.

    Bon courage et partagez votre expérience.
    Je peux vous donner mon point de vue d’examinatrice, pas celui de candidat.

    Anne d’Angély

  5. bonsoir,

    je passe bientot l’anglais oral de stg et j’adore l’anglais mais le probleme c’est que j’ai trés peur d’etre perdu car je sais que je n’y arriverais jamais avec un texte inconnu.

  6. Ping : L’oral de contrôle au bac : ne pas attendre la dernière minute ! - Ze blog, le blog d’anglais ! - LeWebPédagogique

  7. Bonjour , je passe mon oral d’anglais demain apres midi et j’avoue être assez stressé malgré mon niveau correcte en anglais. Pour l’oral blanc, j’ai eu un sujet abordable, mais en sortant de la salle, j’ai pluto été déçue car j’aurais été capable de mieux faire. En fait je perd tous mes moyens en face de l’examinateur. C’est assez embetant. Si je pouvais avoir quelque conseil avant l’preuve ca serait cool !!

    Merci beaucoup

  8. Hello Virginie
    Je sais qu’il est plus difficile de gérer son stress pour l’oral que pour l’écrit. Je ne peux que vous dire de regarder les conseils que j’ai mis plus haut et ajouter que si vous avez un niveau correct et que vous avez travaillé régulièrement il n’y a pas de raison qu’une catastrophe se passe.
    Dites-vous que l’avantage de l’oral par rapport à l’écrit c’est que si vous faîtes un contresens ou si vous avez un blanc l’examinateur vous aidera à vous remettre sur les rails pendant la discussion. Il n’y a pas de question piège.
    Bon courage
    A d’A

  9. Bonjour « anglais »,

    Merci d’avoir répondu à mon message. Mon oral s’est bien passé ! Enfin, je pense… On reste toujours un epu dans le doute. Il y a eu un vrai dialogue entre l’examinateur et moi. Le sujet abordé m’a inspiré. il s’agissait du port de l’arme en Amérique. Alors j’ai pensé que faire référence à l’actualité était un bon point. Je verrai bien le résultat…

    Encore merci

    Virginie

  10. Hello « Anglais » I’m thomas!

    I would like to thank you for this website, it’s very interesting to have a point of view from a teacher (with the movie) about this kind of exam.
    I’m a little stressed because I’ve got my english exam tomorrow… (ouahh..) I’m very happy to have seen this website.
    well, thanks for all your advices; it’s nice to give such advices to young people like me, who are going to have their exams.
    Bye
    (Sorry for the mistakes… :( )

  11. Ping : Ze blog, le blog d’anglais ! » Archive du blog » Bac 2007 : les résultats sont en ligne

  12. Hello!! Je suis en première année de licence en Anglais (LLCE) et dans 4 jours je passe un petit contrôle de communication, où il faut parler pendant 5min sans support, parler de nous, de ce qu’on fait ici…etc!!!enfin bref! merci beaucoup pour tous ces conseil, j’ai trouvé votre site épatant!! Bye!

  13. Ping : Bac ES » Blog Archive » Comment se comporter à l’oral ?

  14. Bonjour, je suis en terminale L, mon niveau d’anglais est bon mais je dois admettre que ma prof est nulle ! Je dirais que c’est criminel de nous l’avoir mise. Alors merci pour ces conseils parce que ce seront les seuls pour moi !

  15. Merci pour cette superbe aide. Je vais essayer de l’appliquer au maximum malgrès mon faible niveau.

  16. Bonjour, je sui en terminale stg mercatique et je passe l’oral mardi et je l’ai prise en LV2 et j’aimerais savoir s il sont plus « cool » que si on était en LV1?

  17. Moi je passe mon oral le 11 juin dans la matinée je suis en Bac pro secretariat mon anglais n’est pas terrible mais j’ai pris cette epreuve car c’est une option et si j’ai au dessus de la moyenne je gratte des points. j’espere que mon courage sera recompensé je suis la seule de la classe a l’avoir pris lol

  18. bonjour je passe mon oral vendredi a 14h et je suis vraiment nul en anglais a tel point que le prof des les premiere semaine m’as laisser en plan il en avait assez de ma nullité je le comprend en même temps sa doit pas etre cool d’avoir une eleve qui pige rien en anglais debarquer en bac pro enfin j’ai la trouille d’aller a l’oral parceque je sais que je ne peut meme pas faire une phrase mais j’ai pas le choix ! bon courage a ceux qui vont le passer cette semaine!!!

  19. Bonjour je viens de passer mon oral d’anglais spécialité en terminal ES mon entretien s’est bien passé mais je n’ai duré que 5 minutes sur le texte au lieu des 10 prévus .Est ce que ça enleve beaucoup de points?
    Merci d’avance

  20. bonjour,
    faisant un BAC ES j’ai pris anglais et LVR et LV2!
    ma prof m’avait prévenu que je pouvais tomber sur un texte des deux liste et une image a décrire seulement je suis tombé sur 2 textes avec une préparation de 20min c’est a dire impossible a faire!!est ce normal?

  21. Merci beaucoup, je ne te demanderai rien de plus, c’est déjà énorme ce que tu fais! Il y a trop peu de profs comme toi! Longue vie à toi A d’A!

  22. Bonjour! Tout d’abord, merci pour votre vidéo, qui m’a un peu rassurée! Je suis en Terminale L et j’ai abandonné les Mathématiques pour préparer l’anglais de complément… Cependant, cette option n’est pas enseignée dans mon lycée! Mon niveau en anglais est, je pense, bon voire très bon, mais en voyant la liste des oeuvres à étudier, je panique… Thus, I wanted to know if you had some piece of advice for me… What do they mean when they say that we have to extract, from each novel, a relevant excerpt? What’s more, 20 pages? I don’t understand…
    What do they expect from us? Since I’m going to study my texts on my own, I’d like to have more details… Actually, I can ask my teacher, but it’s just the beginning of the year, so, she doesn’t know me very well (and neither do I)…

  23. Hey !
    I have a problem…
    A vrai dire, je suis bloquée avec le branching out, je ne sais jamais comment le profiler… Par exemple, je viens de fais un devoir de préparation sur an advert ^à propos de philosophyfootball, très complet et tout et tout, mais je coince pour le branching out, pourrais tu m’aider s’il te plaît ??

  24. Perso j’ai fais tout ce qui est expliqué sur ce site.
    L’examinatrice m’a dis que c’était parfait et qu’elle n’avait rien à redire.. =D

  25. j ai bientot ma exam oral en anglais et je ne sais pas quoi faire pour le reussir ‘je suis completement perdu en plus je suis nul en anglais .pouvez -vous me donne des conseil svp

Laisser un commentaire