L’oral d’anglais: le document inconnu

Si vous êtes en section STG (anglais LV1 ou LV2) ou si vous êtes en L ou ES et que votre spécialité est l’anglais vous aurez à décrire un document inconnu. J’ai consacré un article aux STG et j’ai rapidement présenté les modalités de l’épreuve de spécialité ici.

Il me semble important de faire un petit rappel méthodologique pour tout le monde.


En préambule je souligne que l’épreuve vise à déboucher sur un dialogue spontané. N’écrivez donc pas des phrases complètes sur votre brouillon, quelques mots doivent suffire. Vous n’aurez pas assez de temps pour plus.

Le premier regard vous permettra d’identifier le document : A cartoon, a painting, an ad, a photograph, …

Quel que soit le document la démarche suivante, classique, vous permettra de faire un commentaire en trois étapes:

1. décrire : Faîtes appel aux Wh- questions (who ? what ? where ? when ?) bien sûr et enrichissez en partant du plus évident pour finir par les détails.

2. analyser: il vous faut mettre en évidence l’intention de l’auteur, trouver le message du document. Votre culture générale sera d’un grand secours pour enrichir votre commentaire.

3. donner son opinion: Il faudra avoir un point de vue personnel. Vous devez rester vous-mêmes. N’hésitez pas à mettre en avant vos goûts. Que vous aimiez ou non le document expliquez pourquoi.

Je vous présente ci-dessous plusieurs types de documents: votre commentaire doit s’adapter à la spécificité de chaque image.

5th wave _ dating and the internetSelf portraitun cartoon (←) . J’ai déjà donné des conseils spécifiques ici.

un tableau (→). précisez si c’est un portrait, un paysage. Essayez de reconnaître la période ou le style.

coca cola adglaciers - no snow - global warmingune publicité (←). une publicité vise toujours à vendre un produit. Il est toujours intéressant de se demander si elle est efficace.
une photographie(→). ne confondez pas photography (l’art) et photograph (l’objet photo). Une photo d’art n’a pas le même objet qu’une photographie d’actualité.

Les germanistes peuvent trouver des documents ici.

Ce contenu a été publié dans Non classé par A d'A. Mettez-le en favori avec son permalien.

12 réflexions au sujet de « L’oral d’anglais: le document inconnu »

  1. Ping : ORAL de Bac STG - Allemand - LeWebPédagogique

  2. Ces conseils sont vraiment les bienvenus — même pour les professeurs! Merci beaucoup de la part d’une prof d’anglais un peu perdue parmi tous ces formats de bac. Je continuerai à lire votre blog avec plaisir.

  3. Ping : Exemple de document que vous pouvez avoir à l’oral - Anglais - LeWebPédagogique

  4. Ping : Commenter une photographie - Anglais - LeWebPédagogique

  5. Ping : Commenter une publicité - Anglais - LeWebPédagogique

  6. Cher Med’

    Vous jouez gentiment sur les mots. Il est clair que l’épreuve dure 10 minutes. J’ai ajouté le temps de préparation et dit que cela correspondait en tout à 20 minutes. Il me semblait avoir été claire. Je surligne donc ce que j’ai écrit

    « L’oral durera 20 minutes en tout:
    10 minutes de préparation et
    10 minutes d’entretien. »

    Ci-dessous le lien vers le bulletin officiel de l’éducation nationale dont j’ai copié collé un extrait

    http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602723N.htm

    2 – Partie “Évaluation de l’expression orale” (durée 10 minutes, préparation 10 minutes). Notée sur 20 points

    Cette partie d’épreuve de langue vivante 1 et de langue vivante 2 fait l’objet d’une évaluation, dans l’établissement des candidats, par les professeurs de cet établissement enseignant les langues concernées. [...]
    L’évaluation prend appui sur un document apporté par le professeur. Le professeur propose deux documents au candidat qui en choisit un puis dispose de 10 minutes pour en prendre connaissance. Ce document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de réagir spontanément et servir d’amorce à une conversation conduite par le professeur. Ce document peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, question invitant le candidat à prendre position sur une question d’actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d’article de presse, etc.).

    Cordialement
    A d’A

  7. Merci beaucoup d’avoir créer ce blog ! Je passe l’oral d’anglais dans exactement une semaine et d’avoir sufer sur votre blog ma rassuré et m’a aidé à m’entrainer! merciencore a bientot

  8. Il ne faut pas décrire le document mais faire le lien avec un sujet d’actualité, une experience personelle, mais le document ne doit pas être détaillé. On peut le présenter dans une ou deus phrases dans l’introduction. Le document sert à orienter la discussion sur un sujet.

  9. Super pour les conseils, je suis en term STG et je passe un oral blanc! ca va bien m’aider merci encore!

  10. salut je suis en terminale stg et je suis un peu perdu pour les révision en anglais pour l’oral, j’aimerais recevoir un peu d’aide ! Merci d’avance…

Laisser un commentaire