Quelques conseils pour l’oral en STG

Comme je le précisais dans un article précédent, l’épreuve de langue de STG se découpe en deux parties. En juin il y aura un écrit de 2 heures (vous trouverez un sujet ici) et autour d’avril-mai se dérouleront des oraux.


L’oral durera 20 minutes en tout: 10 minutes de préparation et 10 minutes d’entretien. Le document proposé sera inconnu donc il n’y a pas de liste de textes à présenter. L’objectif de l’entretien est de vous faire parler de façon spontannée. Il n’y a pas de récitation d’un texte appris par coeur possible. C’est logique: maîtriser une langue vivante signifie que vous pouvez converser dans cette dite langue.

Mais que peut être ce document inconnu? Dans la plupart des cas ce sera un document iconographique (cartoon, publicité, tableau, photographie…). Cela peut être aussi une phrase courte qu’il faudra expliquer et commenter et qui servira à démarrer la conversation.

Il ne faut pas paniquer. L’examinateur est bienveillant et ne s’attend pas à ce que vous soyez bilingue. Cependant il faut vous entraîner à cet oral car il suppose que vous vous exprimiez clairement et de façon organisée pour un commentaire et bien sûr que vous compreniez les questions que l’on vous pose… :-)

Qu’est-ce qu’il faut réviser?

- poser et répondre aux questions

- méthode de description d’image

- lire les pages « civilisation » de votre manuel et celles du blog.

- vous entraîner avec les images de votre manuel.


guns n’ ammo- Je vous propose de vous entraîner à commenter le cartoon ci-contre. Je vous donnerai quelques pistes de commentaire la semaine prochaine.
vous trouverez des conseils spécifiques à la description d’un cartoon ici.

Ce contenu a été publié dans Non classé par A d'A. Mettez-le en favori avec son permalien.

6 réflexions au sujet de « Quelques conseils pour l’oral en STG »

  1. Ping : L’oral d’anglais: le document inconnu - Anglais - LeWebPédagogique

  2. Ping : Exemple de document que vous pouvez avoir à l’oral - Anglais - LeWebPédagogique

  3. we can see a cartoon.the represent in house.the slogan is « guns n’ ammo ».the scenes takes places is the outside.

  4. Ping : Exemple de document que vous pouvez avoir à l’oral 4 - Anglais - LeWebPédagogique

  5. Ping : Bac STG » Blog Archive » Conseils pour l’oral d’anglais en STG

  6. Juste pour rectifier: l’épreuve orale en STG ne dure pas 20 mais 10 minutes : 5 minutes en prise de parole en continu + 5 minutes en interaction avec l’examinateur

Laisser un commentaire