Expression écrite à partir du court-métrage « Loin du 16e »

Exercices d’écriture à partir de Loin du 16e de Daniela Thomas et Walter Salles – résumé du film, description du personnage principal, opinion personnelle

Dans le film Loin du 16e, on peut voir Ana. Elle a les cheveux longs et bruns. Son visage est très beau avec des yeux marron et des lèvres fines. D’après son apparence, elle semble venir d’un pays du sud. Elle a l’air stressé et surmené. Ana porte une veste bleue et un jean, elle a un sac à dos noir. Elle ne porte pas de bijoux.
Le film montre une femme immigrée qui garde un enfant pour une femme très riche. Tous les jours, elle doit prendre le train et le métro pour aller travailler. Pendant ses heures de travail, son enfant reste à la crèche. Pour gagner sa vie, elle doit supporter ces conditions. On a l’impression qu’elle n’est pas satisfaite avec la situation.
Moi, j’aime le film parce qu’il montre sans paroles, avec des images très fortes, différents problèmes de la société française.

***

Une femme, qui a un bébé, vit modestement. Elle s’occupe de son enfant et garde un bébé dans un grand appartement à Paris.
Dans le film, elle chante une chanson en espagnol pour calmer les bébés.
Description morale et physique : Elle paraît malheureuse. Son enfant grandit dans une vie modeste et elle doit faire un travail stressant où elle s’occupe d’un bébé qui peut grandir dans une vie luxueuse, pendant que son enfant est dans une crèche. Elle a l’air belle. Elle a un joli visage et de beaux cheveux. Elle porte des vêtements simples mais confortables.
Avis personnel : Je pense qu’un travail comme ça, ce doit être très dur. On n’a pas le temps de faire quelque chose avec ses propres enfants mais on doit s’occuper des enfants des autres.

***

Dans le court-métrage, on voit comment Ana, une jeune femme qui pourrait être d’origine sud-américaine, passe sa journée. Elle se lève tôt et elle emmène son bébé dans une crèche. On peut remarquer qu’elle n’a pas beaucoup de temps parce qu’elle marche très vite. Mais quand son bébé, qui est déjà dans son lit à la crèche, commence à pleurer, elle prend le temps de lui chanter une chanson pour enfants en espagnol. Elle sourit même.
Après, elle doit prendre un train et deux métros différents pour arriver au travail. Elle travaille comme nounou pour une famille riche qui vit dans le 16e arrondissement de Paris, dans un appartement très grand et élégant. On ne voit pas la mère du bébé mais on entend qu’elle demande à Ana si elle peut rester plus longtemps ce jour-là. Ana répond qu’elle peut rester plus longtemps mais c’est clair qu’elle ne veut pas.
Dans la dernière scène, Ana chante la même chanson pour l’autre bébé. Mais pas de la même manière : elle semble fatiguée et absente et elle ne sourit pas.
Description physique et morale : Ana est une jeune femme avec une silhouette délicate, des yeux marron et des cheveux longs et bruns. Sa langue maternelle est l’espagnol. Ana travaille très dur. Elle doit se lever très tôt le matin et parcourir un long trajet jusqu’à son travail. Elle aime beaucoup son bébé et ferait tout pour lui.
Avis personnel : C’est admirable, ce que fait Ana. Je pense que c’est très dur de vivre une vie comme la sienne. Je me demande pourquoi elle vit en France et comment elle est arrivée là. Peut-être qu’elle espère que son bébé aura un jour une vie meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum