« Passe-moi le sel » par Annie Saumont

Un extrait de la nouvelle Passe-moi le sel d’Annie Saumont

1956

Rainier de Monaco épouse Grace Kelly. On a fêté dimanche le troisième anniversaire de Titounet. Le cousin Paul est un des quatre cent cinquante mille soldats du contingent occupés à « pacifier » l’Algérie. Lorsqu’il vient en permission N lui fait des crêpes au sucre, il les adore.
N parle de reprendre son travail aux Galeries Lafayette. En septembre, à la rentrée des classes, Titounet ira à la maternelle. La garde à domicile pose toujours des problèmes, l’école a bien des avantages, dit-elle, les enfants y apprennent la vie en société. M préfèrerait que désormais N s’en tienne au rôle de femme au foyer. Mais il admet que c’est à elle de choisir le genre d’existence qui lui convient. M ne refuse pas de donner un coup de main pour les tâches ménagères. Baisse un peu la radio, dit-il, les Duraton nous cassent la tête. Si on partait pour le week-end ? Si on achetait une Dauphine rouge ?
La voiture de Jackson Pollock s’écrase contre un arbre. Anquetil sur son vélo impeccable parcourt en une heure quarante-six kilomètres cent cinquante-neuf mètres et soixante-seize centimètres dans un style d’une pureté parfaite, battant ainsi le record de Coppi. Au mois de novembre, un jour de pluie et de vent les chars russes pénètrent en Hongrie.
Bonjour Tristesse a été traduit en dix-sept langues.
(…)

Passe-moi le sel dans Quelque chose de la vie (Seghers, 1991 © Julliard, 2000)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum