Portrait : Stéphane Hessel

Série Portraits, par des étudiant·e·s de niveau B1

Stéphane Hessel est né 20 octobre 1917 à Berlin et est mort le 27 février 2013 à Paris. Il a été diplomate, ambassadeur, résistant, et c’était un écrivain et un militant politique français d’origine allemande.
Ses thèmes centraux étaient les droits humains, le conflit israélo-palestinien, la démocratie et l’aide au développement.
À l’âge de 8 ans, il est arrivé en France et il a changé de nationalité en 1937. En 1941, il a rejoint les Forces françaises libres à Londres. En 1944, il a été déporté à Buchenwald (camp de concentration) qu’il a pu quitter vivant grâce à une substitution d’identité avec un autre prisonnier, mort du typhus.
Stéphane Hessel a travaillé pendant quelques années pour l’ONU à Genève et était présent quand la Déclaration universelle des droits de l’homme a été écrite. Il a aussi travaillé au ministère des Affaires étrangères et avec Pierre Mendès France (un politicien français).
En 2010, il a écrit Indignez-vous ! Dans cet essai, paru chez Indigène éditions dans la collection « Ceux qui marchent contre le vent » et traduit depuis dans de nombreuses langues, il critique la politique et les tendances actuelles et il appelle à agir. Il y a quelques mouvements de protestation qui se réfèrent à son essai, par exemple le mouvement « Occupy » et des mouvements en Espagne, en Grèce, en France et au Portugal contre la suprématie du secteur financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum