Croqu’en livres bat des records chez nos collègues de St Joseph !

Notre association concluait l’année en proposant mercredi 4 juin en soirée, une réception pour dévoiler le choix des lecteurs du prix Croqu’en livres.

Nous étions reçus à l’institution St Joseph de Tassin la demi-lune par nos collègues Sophie Bihan et Marie-Jo Berti, professeurs documentalistes très dynamiques qui ont pour la 2ème fois fait participer le plus grand nombre de personne, cette année, plus de 50 personnes (personnels administratif et enseignants). L’une d’entre elle nous dit que ce prix est en train de devenir « une vraie institution » ! Leur secret, une très forte communication en début d’année dans les casiers et par affichage, l’intégration d’une rubrique dans le logiciel e-sidoc  (voir le portail e_sidoc du lycée : http://0690550y.esidoc.fr/rubrique/view/id/41 ou e_sidoc du collège : http://0692943z.esidoc.fr/rubrique/view/id/27) et un vote en ligne utilisant la fabrication d’un formulaire google drive permettant aussi de laisser un commentaire.

DSC_0241 - Copie

DSC_0238 - Copie

 

 

 

 

Un choix de 5 livres sur le thème « destins de femmes » avait été proposé depuis le mois d’octobre aux personnels et aux enseignants des établissements scolaires des membres adhérents de l’ARDEP qui le souhaitaient. Un thème très apprécié cette année et un choix qui a séduit nos lecteurs (Bravo à l’équipe de sélection !). D’après les témoignages, ce prix crée véritablement une animation entre dans les communautés éducatives et incite la lecture vers lesquelles nous n’irions pas facilement.

 Le résultat : plus d’une centaine de participants ont donc lu et voté pour leur livre préféré. En tête, La ballade de Lila K de Blandine Le Callet et Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier ont obtenues 36 et 28 voix, suivis de Toutes ces vies qu’on abandonne de l’auteure lyonnaise Virginie Ollagnier avec 26 voix,  Betty d’Ingrid Indridason 15 voix et Certaines n’avaient jamais vus la mer de Julie Otsuka 14 voix.

Lors de la soirée, les lecteurs ont pu donner leurs avis à chaque présentation de livre qui a été ponctuée de morceaux choisis à la clarinette. En effet, nous avions convié des musiciens formant le trio virgule uniquement pour notre manifestation. Nous avons pu écouter Gavotte de J.S. Bach, Valse favorite de W.A. Mozart, Freylach de Anonyme, musique klessmer, The man I love de G. Gershwin et enfin As times goes by de H Hupfeld.

DSC_0235 - Copie DSC_0228 - Copie

Stéphanie, notre présidente après avoir chaleureusement remercié le directeur pour son accueil, a rappelé l’histoire de ce prix lancé par Annie Henry, ancienne présidente, présente dans la salle et a salué la participation en augmentation et notamment à St Joseph. Il n’y eu cependant que 9 documentalistes qui ont participé et une faible participation à la réception.

Deux bons d’achats sont remis : à l’une des participantes tirées au sort dans l’assemblée et à Claire Videau, professeur documentaliste pour avoir fait participer 14 personnes (St Jo s’étant déclaré hors concours).

Les conversations ont continué autour d’un buffet et des propositions de thèmes ont été faites par les lecteurs, à nous cher(e)s collègues de lire et de sélectionner !

Laure Berger, secrétaire ARDEP LYON

 

croqu’en livres 2014

Communiqué croqu’en livres 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.