Quatre nouvelles espèces de caméléons miniatures découvertes à Madagascar

Au cours d’un travail intensif dans le nord de Madagascar,des chercheurs ont découvert de nombreuses nouvelles populations de caméléons feuilles du groupe Brookesia minima .

Le groupe « Brookesia minima », est connu pour contenir les espèces qui se classent parmi les plus petits amniotes dans le monde.

Les  4 nouvelles espèces  découvertes sont: Brookesia Confidens sp. n. à partir de l’Ankarana, B. desperata sp. n. de la Forêt d’Ambre, B. micra sp. n. de la Hara îlot Nosy, et B. tristis sp. n. de la Montagne des Français.

Carte du nord de Madagascar montrant la distribution des espèces du groupe Brookesia minima./© Glaw et al. 2012, Plos One/doi: 10.1371/journal.pone.0031314.g001/Source:http://www.plosone.org/

Face dorsale, latérale et ventrale de conserves holotypes mâles des espèces nouvellement décrites/© Glaw et al. 2012, Plos One

.doi: 10.1371/journal.pone.0031314.g007/http://www.plosone.org/

Le plus petit de tous: »brookesia micra »(A) adulte mâle (B) jeune; (C) jeune (D) habitat

Brookesia micra atteint un maximum de longueur museau-cloaque chez les mâles de 16 mm, et sa longueur totale dans les deux sexes est inférieur à 30 mm, ce qui le classe parmi les plus petits vertébrés amniotes dans le monde. Avec une distribution limitée à un îlot très petite, cette espèce pourrait représenter un cas extrême de nanisme insulaire.

doi:info:doi/10.1371/journal.pone.0031314.g008

Ces quatre nouvelles espèces occupent des territoires restreints, deux  sont sur des zones non protégées: B. tristis et B. desperata .

Source: http://www.plosone.org/