Etna : forte activité en 2013

L’ activité de l’Etna est très soutenue en 2013 ……. Après seulement 3 mois de repos, l’Etna s’est réveillé : trois de ses  cratères  sont entrés  en éruption depuis le début de l’année:

« Actuellement, le Mongibello, c’est-à-dire la «montagne des montagnes» en Sicilien, est très fortement actif. Après seulement trois mois de « repos », ce complexe édifice formé de plusieurs volcans a de nouveau été secoué par des trémors (séismes volcaniques) au début de janvier 2013, quand les cratères de la Bocca Nuova (apparue en 1968) et le « nouveau cratère Sud-Est » (apparu en 2007) sont entrés dans une série d’éruptions. Toutefois, fin février, même le cratère de la Voragine, apparu en 1947, est entré en éruption… » voir  la suite  sur Pour la Science

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VYbgR_C1HLs[/youtube]

Quelques rappels sur l’Etna:

-Il est situé en  Sicile(Italie), prés de Catane (une des villes les plus peuplées de Sicile).

L’Etna est le volcan le plus actif d’Europe, et l’un des plus actifs au monde( environ cent éruptions au cours du XXe siècle).
 Du haut de ses 3350 mètres, il domine la côte est de la Sicile et la ville de Catane.

C’est un stratovolcan:

« Un stratovolcan est un appareil volcanique qui s’est édifié au cours de plusieurs phases éruptives par l’accumulation et l’alternance, plus ou moins régulière, de coulées de lave (phase d’activités effusives) et de couches pyroclastiques (dépôts de retombées issus des projections – phase d’activités explosives). « 

Ce volcan possède une structure interne complexe:

Ses éruptions effusives  se déroulent souvent à partir de fissures éruptives ouvertes sur les flancs de la montagne.

Ses manifestations explosives de type strombolien se produisent dans les quatre cratères sommitaux de l’Etna.

La plus grande partie des produits éruptifs de l’Etna sont émis sous forme de coulées de lave qui atteignent parfois la mer Méditerranée.

L’origine du volcanisme de l’Etna?

l’Etna se situe dans une zone de subduction  à la  limite entre la plaque Afrique et la plaque Eurasienne… Quelques rappels sur la tectonique des plaques ici

L’Etna est surveillé par l’ INGV : ISTITUTO NAZIONALE DI GEOFISICA E VULCANOLOGIA – SEZIONE DI CATANIA

Pour en savoir plus, cliquez ici