Le volcan Samalas,responsable du Petit âge de glace ….

Depuis longtemps, les chercheurs étaient à la recherche de l’origine d’un changement de climat catastrophique au 13ème siècle : le petit âge de glace .

ll y a environ 750 ans, un puissant  volcan, le SAMALAS,  a éclaté sur Terre : ce fut le coup d’envoi d’une séculaire vague de froid connue comme le Petit Âge de glace !!!

  • Le petit âge de glace ?

C’est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord ( de 1300 à1860 environ): avancées  des glaciers, minima de températures moyennes très nets.

Elle succède à l’optimum climatique médiéval (OCM), une période plus chaude.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/2000_Year_Temperature_Comparison_fr.png@ GWart

Le Petit Age Glaciaire a été abondamment décrit (avancement des glaciers de montagne qui ont détruit des villages, peintures de  Pieter Bruegel l’Ancien) .
File:Les chasseurs dans la neige Pieter Brueghel l'Ancien.jpgLes chasseurs dans la neige Pieter Brueghel l’Ancien.Source

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l’existence et surtout la persistance du petit âge glaciaire: éruptions volcaniques, baisse de l’activité solaire …)

  • En 2012, une équipe de scientifiques de l’Université du Colorado, renforce le lien entre une éruption mystérieuse  et  l’apparition du Petit âge de glace: ils déterminent  le départ des étés froids et la croissance de la glace entre 1275 et 1300 .

Pour cela, ils utilisent la datation au radiocarbone de matières végétales mortes ( sous les calottes glaciaires de l’île de Baffin et en Islande) et  les données de carottes de glace et de sédiments.

Cette apparition soudaine est notée dans le Geophysical Research Letters en 2012 ( énorme éruption volcanique injection de soufre dans la stratosphère et  démarrage du refroidissement )

  • 2013 : Le Samalas identifié comme responsable:

En utilisant des données géochimiques, stratigraphiques, et même historiques, une équipe de scientifiques a pointé du doigt un coupable probable .Le volcanologue Franck Lavigne de l’Université Paris et ses collègues pensent maintenant qu’ils ont identifié le volcan en question: le Samalas de l’Indonésie. Ce volcan est situé sur l’île de Lombok en Indonésie.

En 2006, la caldeira au sommet Samalas volcan (en haut) mesurait environ 9 km de large et 800 mètres de profondeur. Après la reconstruction du cône volcanique à sa forme pré-éruption (en bas), les scientifiques estimaient l’ampleur de l’éruption, l’une des plus puissante de l’ère moderne.

Documents à consulter :