Un étrange cratère au large des Sept-Îles

Des chercheurs  dirigés par Patrick Lajeunesse (professeur du Département de géographie et chercheur au Centre d’études nordiques ) font la lumière sur l’origine de cet étrange cratère trouvé au large de Sept-Îles (Canada):

Le cratère est situé juste au sud de l’île de Corossol, dans le golfe du Saint-Laurent, à environ 13 kilomètres en face de Sept-Îles

PhotoImage du cratère situé au large de la baie de Sept-Îles, obtenue par sondages à haute résolution. Sa profondeur maximale atteint 250 mètres, ce qui témoigne de la force de l’impact.

Des précisions:

« Un météorite de 4,1 km de diamètre s’est écrasé tout près de Sept-Îles… il y a plusieurs millions d’années. C’est l’explication la plus vraisemblable à laquelle arrive un groupe de chercheurs dirigé par Patrick Lajeunesse, professeur du Département de géographie et chercheur au Centre d’études nordiques, qui a étudié une anomalie sous-marine découverte il y a 12 ans, en face de cette ville de la Côte-Nord .

En 2001, lors d’une opération de cartographie de l’habitat du homard, des employés du Service hydrographique du Canada ont repéré, au large de la baie de Sept-Îles, à 40 mètres de profondeur, une étrange structure de forme circulaire. «L’hypothèse d’un cratère d’impact météoritique avait été avancée, mais ce secteur a une géologie complexe. Il pouvait aussi s’agir de cheminées de volcan ou de remontées de sel», signale Patrick Lajeunesse. Pour en avoir le cœur net, son équipe a effectué des sondages à haute résolution dans ce secteur en 2005, 2006 et 2010. Les résultats, qui seront publiés dans la revue scientifique Meteoritics and Planetary Science, plaident en faveur de la chute d’un météorite…. » voir la suite sur le fil de l’Université LAVAL