2013:inauguration de la plus grande centrale solaire du Japon

Plus de deux ans et demi après la catastrophe nucléaire de Fukushima ( mars 2011 ) Le Japon a inauguré le 5 Novembre 2013 sa plus grande centrale solaire photovoltaïque:

Après la catastrophe de Fukushima le Japon a repensé ses modes de production énergétiques ( le nucléaire  représentait près de 30 % dans la production d’électricité).

Il s’oriente désormais sur la production d’électricité par éoliennes offshore et panneaux photovoltaïques (centrale solaire) .

la  centrale solaire « Kagoshima Nanatsujima Mega Solar Plant » est construite  par le fabricant d’électronique Kyocera, dans la baie de Kagoshima.

C’est une centrale solaire gigantesque:

  • 290 000 panneaux solaires
  • environ 1.270.000 m 2
  • une puissance de 70 mégawatts pouvant d’alimenter en électricité environ 22000 foyers

Comment promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables au Japon ?

  Le gouvernement japonais a lancé le programme  « feed-in tariff » , voir le document PDF ici :summary201207

« les compagnies d’électricité sont tenues d’acheter de l’électricité renouvelable, quel qu’en soit le fournisseur, avec un prix d’achat indexé sur le coût de production. Instaurer un tel programme avec tarif de rachat permet évidemment d’assurer la rentabilité d’un projet – qu’il soit éolien, géothermique, hydroélectrique, solaire, etc… – tout en revoyant les prix à la baisse lorsque l’installation est amortie et que le coût global diminue, ou pour suivre les développements technologiques. » source techniques-ingenieur.fr

 


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page