Réchauffement global de la Terre:2013 confirme la tendance

Tendance au réchauffement global de la Planète: des scientifiques de la NASA montrent que  2013 est la  septième année la plus chaude depuis 1880, mettant en évidence une tendance à long terme de la hausse des températures mondiales.

« 2013 confirme un changement climatique en cours. »Dr Gavin Schmidt, NASA Goddard Institute for Space Studies

global average temperature

La température moyenne du globe a augmenté d’environ  0,8 ° C depuis 1880 .

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gaJJtS_WDmI&feature=c4-overview&list=UUAY-SMFNfynqz1bdoaV8BeQ[/youtube]

NB: les tons rouges et jaunes indiquent des températures supérieures à la moyenne.( la partie continentale des États-Unis ont connu la 42e année la plus chaude jamais enregistrée;en Australie, 2013 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée)

Les causes de ce réchauffement global de la terre

Ces scientifiques soulignent que les conditions météorologiques peuvent toujours causer des fluctuations de la température moyenne d’une année à la suivante.

Mais ce sont les augmentations continues des niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre qui entraînent une hausse à long terme des températures mondiales, donc du réchauffement global: chaque année consécutive ne sera pas nécessairement plus chaude que l’année précédente, mais avec le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre, les scientifiques s’attendent de chaque décennie  suivante soit plus chaude que la précédente.

Les gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement à long terme

Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui emprisonne la chaleur et joue un rôle majeur dans le contrôle des changements du climat de la Terre. Il est produit naturellement et mais il est également émis par la combustion de combustibles fossiles pour l’énergie.

Les émissions d’origine humaine augmentent donc le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de la Terre: il est actuellement plus élevé qu’à n’importe quel moment dans les 800.000 dernières années.

Le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère était d’environ 285 ppm en 1880, la première année de l’enregistrement de la température du GISS ( NASA Goddard Institute for Space Studies) .

En 1960, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, mesurée à la National Oceanic and (NOAA) Mauna Loa Observatory Atmospheric Administration à Hawaï, était d’environ 315 ppm. Cette mesure a atteint un sommet l’an dernier à plus de 400 ppm.

L’analyse de la température globale  au GISS est compilée à partir des données météorologiques de plus de 1000 stations météorologiques à travers le monde, des observations satellitaires de la température de surface, et des mesures de la station de recherche en Antarctique…

NB: trois analyses de la température globale du Globe(GISS ,  Met Office Hadley Centre au Royaume-Uni et   National Climatic Data Center de la NOAA à Asheville) ont été réalisées, elles utilisent des méthodes légèrement différentes, mais dans l’ensemble, leurs tendances montrent   leur accord sur ce réchauffement climatique .

  • Le GIEC confirme le réchauffement climatique

“Le réchauffement climatique ne fait aucun doute et est désormais attesté par l’augmentation observée des températures moyennes de l’air et de l’océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l’augmentation du niveau moyen de la mer” (GIEC, rapport 4).

 

climat

Evolution du climat : volume 1 du 5e rapport du GIEC:

Consacré aux « éléments physiques du climat , ce volume 1 évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat. Sa rédaction a impliqué des scientifiques auteurs du monde entier, parmi lesquels 17 français, principalement du CNRS, du CEA, de Météo-France, du CNES et de différentes universités (notamment l’UPMC, l’UVSQ, l’UJF et l’UPS)

  • Voir le résumé provisoire en français à l’attention des décideurs duvolume 1 du 5e rapport d’évaluation du GIEC ici: ONERC_SPM_V3c PDF
  • Document ci dessous sans liens actifs:

Résumé à l’attention des décideurs du volume 1 du 5e rapport d’évaluation du GIEC