Pourquoi y a-t-il plus d’espèces de mammifères dans les tropiques?

ll existe beaucoup plus d’espèces sous les tropiques que dans les régions tempérées, et même jusqu’à 10 fois plus que dans les régions arctiques.

Pourquoi y a-t-il plus d’espèces dans les tropiques? Cette question fascine  les biologistes de l’évolution depuis des décennies…

Des questions fondamentales subsistent :

  • pourquoi les taux de spéciation (processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent)  sont-ils élevés dans les tropiques?

  • sont- ils  plus élevés que dans les régions tempérées?

  • les tropiques agissent-ils comme une source de diversité pour les régions tempérées?

Une étude récente publiée le 28 janvier dans la revue scientifique PLOS Biology examine les espèces existantes de mammifères et révèle un double mécanisme :

  •  la vitesse à laquelle les mammifères sont créés est plus forte dans les tropiques que dans les régions tempérées

  •  la vitesse à laquelle ils s’éteignent plus faible

journal.pbio.1001775.g001

journal.pbio.1001775.g002

Source des images Plos One© 2014 Rolland et al: Les tropiques sont figurés en vert,  les régions tempérées en bleu

Dans cette étude, quatre chercheurs français, Jonathan Rolland, Fabien Condamine, Frédéric Jiguet et Hélène Morlon (École polytechnique, CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle), ont appliqué des modèles mathématiques à des données mondiales concernant les mammifères…voir le communiqué du CNRS

Bilan: les régions tropicales ne sont pas seulement un réservoir de biodiversité, mais aussi le principal lieu où la biodiversité est généré.

sources partielles : CNRSPLOS Biologie