Structure et évolution des colonies du frelon asiatique

Première description de la structure et de l’évolution des colonies du frelon asiatique

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/Vespa_velutina_nigrithorax_MHNT.jpg

frelon asiatique @Didier Descouens / Muséum de Toulouse

 

La structure et l’évolution des colonies du frelon asiatique Vespa velutina sont décrites pour la première fois dans la revue Journal of Applied Entomology. Ce frelon, qui envahit aujourd’hui l’Europe, est bien connu en Asie pour la prédation qu’il exerce sur les abeilles domestiques. Ses colonies n’avaient pourtant jusqu’ici fait l’objet d’aucune étude approfondie.

Sa présence en France depuis plus d’une décennie a permis à une équipe composée de chercheurs de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum/ CNRS/ EPHE/ UPMC), au Muséum national d’Histoire naturelle, et d’un chercheur de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte de Tours (CNRS/université François-Rabelais), de combler cette lacune à partir de l’étude de 77 nids collectés entre 2007 et 2010

Télécharger le communiqué de presse du CNRS:ColoniesFrelons

Quelques rappels sur le frelon asiatique:

  • Voir sa fiche d’identification (MNHN)
  • C’est un danger sanitaire deuxième catégorie, depuis mai 2013 l’objet d’un plan national de lutte et de prévention autour des ruchers.
  • Pourquoi le frelon asiatique est-il présent  en France ? Il a été introduit en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne par la voie du commerce, dans un conteneur de poteries en provenance de Chine. Sans ennemi naturel ni prédateur, son territoire croît à raison de 100 kilomètres par an.
carte_frelon

Frelon asiatique: répartition

MNHN INPN 2012