L’Océan, ma planète… et moi !

 La Fondation La main à la pâte a développé le projet « L’Océan, ma planète… et moi ! » destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6ème, 5ème).

 L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan. Il s’agit d’un  projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…) mettant en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.

L’EDD (éducation au développement durable ) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement (  lire l’article pour en savoir plus sur le développement durable)

Pourquoi étudier l’océan à l’école ?

L’océan est un milieu très stable depuis au moins 100 millions d’années… 

Mais l’ Homme, par ses activités vient changer cet équilibre : en 100 ans l’océan est devenu 30% plus acide, il sera  50% plus acide à la fin de ce siècle …

03_download_lpr_big_francais_1_6341

L’acidification des océans est un problème majeur, lié au réchauffement climatique, la biodiversité des océans est menacée.

L’acidification des océans met en danger la faune et la flore marine  :les organismes marins qui produisent des coquilles ou des squelettes à partir du carbonate de calcium minéral (CaCO3) seront les plus affectés par l’acidification des océans. Les coraux sont menacés de disparition.

Si rien n’est fait,en 2050, il ne restera plus beaucoup de récifs coralliens.

La grande quantité de déchets  capable d’atteindre le fond de l’océan profond est un problème majeur dans le monde entier ….Avec 6,4  millions  de tonnes de déchets entrant dans les océans chaque année, Il est urgent d’agir!!!

Il est grand temps de prendre conscience de l’importance  des océans et de leur fragilité.

Sur le site « L’Océan, ma planète… et moi ! » , dans l’espace enseignants vous pourrez:

Découvrir le projet: contexte, objectifs, résumé, présentation powerpoint…

Consulter le module pédagogique en ligne: séquences de classe, fiches documentaires, vidéos…

Télécharger les fiches documentaires: ces fiches peuvent être projetées ou photocopiées

Accéder aux animations multimédias: ces animations peuvent être utilisées en classe ou en autonomie à la maison.

Lire la bibliographie: littérature jeunesse, documents scientifiques ou pédagogiques autour des transports et de l’écomobilité.

 Les éditions Le Pommier sont partenaires de ce projet. Ils y contribuent  en éditant le guide du maître et en permettant sa mise en ligne en accès gratuit sur internet.

Ce guide de 240 pages  permet à l’enseignant de construire son propre parcours pédagogique. Trois séquences sont proposées: l’océan et le climat( 10 séances), l’océan milieu de vie(9 séances), l’océan et l’Homme( 10 séances)

Les séances comportent des conseils et des fiches à distribuer aux élèves.

image000

source partielle de l’article: http://www.fondation-lamap.org/fr/ocean

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page